Page 3 - Réussir avec REUNIR
P. 3

     CASSIOPÉE, LE CAR-SIMULATEUR
POUR AMÉLIORER SON ÉCO-CONDUITE
DENIS FROGER est conducteur de bus depuis 1996. Collaborateur de Réunir Alençon Alto, il a remporté le challenge écoconduite disputé par 456 participants dans tout l’Hexagone. Le simulateur, situé dans un car itinérant, est utilisé pour corriger les mauvais réflexes et adopter la conduite la plus économique et écologique possible.
Comment s’est déroulée cette formation ?
« On s’installe devant le simulateur dans le car au poste de conduite. Trois écrans sont devant nous, on utilise les pédales, le volant et la boîte de vitesse manuelle. C’est important, je transporte mes passagers en ville et je roule avec une automatique normalement. Il y a deux étapes dans la formation : le matin c’est de la prévention pour éviter les accidents. C’est conforme aux ressentis quand je conduis pour de vrai : des véhicules à chaque carrefour, sans sortir du dépôt, on est comme au boulot. Peut-être faudrait-il rajouter des obstacles ou des piétons. L’après-midi c’était l’écoconduite, les quinze participants à Alençon ont eu deux passages avec 1,5 litres de carburant pour réaliser le plus de kilomètres. »
Et alors, comment vous vous en êtes sorti ?
« La première fois, pas mieux que les autres (rires) ! La seconde, j’ai passé mes rapports plus vite jusqu’à la sixième vitesse. L’idée étant d’aller le plus loin en conservant une vitesse assez rapide. Je laissais glisser au maximum quand il y avait un rond-point ou un obstacle. C’est ce que je fais déjà au quotidien : anticiper, ne pas accélérer en vue d’un feu rouge. C’est logique ! Au total, je restais une vingtaine de minutes au volant à chaque passage pour sept à huit kilomètres. »
Que retenez-vous de cette formation et du simulateur Cassiopée ?
« Ce n’est pas de l’apprentissage mais plus de la remise à nouveau. Elle devrait être appliquée dans chaque PME tous les uns ou deux ans. Cette formation permet aux entreprises de faire des économies de carburants et ce serait plus écologique. Je pense qu’il est prévu qu’on repasse cette formation. Puis j’ai gagné un voyage en ayant remporté ce challenge. Mais promis je n’irai pas en bus au Maroc ! » n
   3

























































































   1   2   3   4   5