Page 5 - Réussir avec REUNIR
P. 5

      PLEIN GAZ POUR L’AUTOBUS
ET L’AUTOCAR DE MARIOT-GAMELIN
Ils ont l’aspect de véhicules classiques mais leur motorisation et leur alimentation diffèrent. L’autocar Man et l’autobus Iveco de Mariot-Gamelin roulent au gaz sur les réseaux Arc en Ciel et Ilevia pour le compte de la région Hauts de France et de la MEL (Métropole Européenne de Lille). Selon le dirigeant de l’entreprise, Yves Mariot, l’achat de ces deux véhicules propres est une illustration forte de l’engagement de la société pour l’environnement.
« Sur notre réseau de lignes à Lille, sa métropole et le Nord, nous sommes les seuls à posséder un autocar GNV », clame Yves Mariot, dirigeant de Mariot Gamelin. L’entreprise de 275 collaborateurs et de plus de 180 véhicules, fondée en 1932, transporte certains de ses voyageurs avec des véhicules fonctionnant au GNV. Coût d’acquisition neuf : environ 230.000 euros, le bus a été acheté en début d’année tandis que l’autocar de 49 places est en service depuis septembre 2018..
PLUSIEURS AVANTAGES À ROULER AU GAZ
« Plus silencieux et moins polluants », Yves Mariot constate que l’outil correspond aux attentes, tout en ouvrant la voie à d’autres développements de véhicules propres. » Capables de parcourir jusqu’à 500 à 600 kilomètres par jour, ils font le plein à une station d’avitaillement tous les deux jours. » Dans le Nord, il y a peu de stations de ce genre, mais heureusement, sur notre réseau, une est présente à Lesquin à proximité de l’aéroport », témoigne le président. Une façon de souligner que, contrairement aux véhicules diesel, l’exploitation de véhicules plus propres pose la question fondamentale de l’infrastructure.
Rouler au GNV coûte moins cher que de consommer des carburants classiques mais c’est surtout l’aspect environnemental qui est mis en avant par Yves Mariot et RÉUNIR : « Nous déclinons le mix énergétique au sein du réseau ; entre le diesel, l’électromobilité et le GNV chaque filière a sa place. C’est le début mais la dynamique est là. Un bilan et retour d’expériences est attendu d’ici la fin de l’année », souligne Emilie Chou- lant, responsable environnement et transition énergétique pour RÉUNIR. En attendant, l’autocar et l’autobus au gaz Mariot Gamelin font les beaux jours de Lille, Roubaix ou encore Tourcoing. n
 5



























































































   3   4   5   6   7