Page 6 - Réussir avec REUNIR
P. 6

 RÉUNIR RÉORGANISE SON SERVICE COURTAGE D’ASSURANCES
Un nouvel outil informatique, un groupe de travail et même un comité de direction, REUNIR a réorganisé de fond en comble son service de courtage d’assurances. Eric Bogaert, directeur des opérations de RÉUNIR Assurance présente les changements.
« La plus grande intégration de REUNIR Assurance dans l’écosystème REUNIR se traduit d’abord un nouvel outil informatique : VEOS. Pierre angulaire du métier d’assureur, c’est l’interface entre nos adhérents et les assureurs. Vous avez un sinistre, vous le déclarez sur l’outil, vous aurez directement l’accusé de réception de votre déclaration et pourrez suivre en temps réel le suivi du sinistre, du passage de l’expert jusqu’à l’indemnisation. L’outil n’engendre aucun frais supplémentaire pour nos adhérents, c’est compris dans la cotisation d’assurance. Nous avons également créé un groupe de travail qui réunit des chefs d’entreprises ou des salariés en charge de la thématique assurance. L’objectif ? Définir des pistes de développement en fonction des attentes des adhérents. Par exemple, comment couvrir les frais liés à un retard à l’embarquement (aéroport) à cause de la circulation. Enfin, nous lançons un comité de direction qui sera constitué de quatre à cinq adhérents et d’un membre du CA de RÉUNIR. Investi d’un pouvoir de surveillance et de décision, ce sera un lieu d’échange et de réflexion sur la stratégie. Il appliquera la politique générale décidée par le CA et assurera un suivi budgétaire de la structure. »
« REUNIR, c’est une association qui offre à ses adhérents un accès à des produits d’assurance performants. S’assurer pour la flotte est obligatoire, ce qui offre un poids dans les négociations avec les compagnies. Bien sûr, tout se complique, mais nous nous faisons assister par l’un des plus importants courtiers mondiaux, avec lequel nous sommes co-courtiers. Mais les compétences sont internalisées et pérennes. Ce qui est très apprécié par nos adhérents », précise Eric Ritter. n
 UNE FORMATION POUR SE PRÉPARER
À LA DÉMATÉRIALISATION DES MARCHÉS PUBLICS
 Postuler à un appel d’offres dématérialisé, une habitude prise par de plus en plus d’adhérents de RÉUNIR depuis octobre dernier, date officielle de la dématérialisation. Pour les aider, Anne-Claire Launay, coordinatrice pour les réponses d’appel d’offres, a organisé huit sessions de formation l’an dernier.
Formation : "dématérialisation des marchés publics"*
 83%
des stagiaires sont satisfaits de la formation
"Maîtriser la réponse électronique aux marchés publics"
Qu’avez-vous pensé
de l’animation pédagogique ?
85% 87% Positif Positif
Qu’avez-vous pensé
des supports pédagogiques ?
             15% Plutôt positif
Qu’avez-vous pensé
de l’organisation matérielle ?
5 8%
Plutôt positif Plutôt négatif
Avez-vous trouvé des réponses concrètes à vos questions ?
24% Oui en partie
%
             80% Positif
76% Oui tout à fait
   5%
Plutôt négatif
15% Plutôt positif
« Nous nous sommes rendu compte lors d’une
précédente formation en mai dernier que la dé-
matérialisation causait une appréhension à nos
adhérents. On a vite réagi avec Odialis, un orga-
nisme de formation, pour organiser des sessions
de juin à novembre. Au total, il y en a huit, à Lyon,
Rennes, Paris, Villeneuve-d’Ascq et Montauban. 65
adhérents y ont participé. C’est un vrai succès. La
formation, une journée, était toujours séquencée de
la même manière. Le matin, nous recontextualisions
l’historique d’une réponse à un appel d’offres :
comment obtenir une signature électronique, si
une copie d’une sauvegarde était utile ou comment
réussir à structurer sa base documentaire avant l’envoi. L’après-midi était une simulation concrète d’une ré- ponse sur ordinateur à un appel d’offres. Nous réfléchissons à lancer lors du second semestre des sessions de formation pour appréhender l’utilisation du Document Unique du Marché Européen qui remplacera les DC1, 2 et 4. Nos adhérents nous en ont fait la demande, RÉUNIR s’en occupera ! » n
* Enquête de satisfaction à chaud des stagiaires sur une base de 61 questionnaires
 6






















































   4   5   6   7   8