Page 21 - Voyages & groupe N°9
P. 21

La Travel Agents Cup
Pour la seconde année consécutive, Delphine Decle (Voyages Jancarthier) a été élue
« meilleure agent de voyages » lors de la Travel Agents Cup qui s’est déroulée le jeudi 28 septembre. Le deuxième prix a été attribué à Stéphanie Schmitt (La Boutique des Voyages), le troisième à Nathalie Galliache (Carrefour Voyages) ex-aequo avec Arnaud Levt (Verdié Voyages) . Pour la première fois, un prix du public a récompensé Pauline Winterflood (Carrefour Voyages). Enfin, un tirage au sort parmi les finalistes/demi-finalistes à fait gagner à Isabelle Gaudet (Carrefour Voyages) un voyage à l’Ile Maurice pour deux personnes.
Les lauriers du Voyage d’a aires
En clôture des Journées internationales du Voyage d’affaires s’est tenue la remise des prix pour les
« Lauriers du Voyage d’affaires ». Qatar Airways, OuiBusiness et Blue Valet sont ressortis grands vainqueurs de cette huitième édition, marquée par la croissance des solutions digitales. La start-up Hotel ub a remporté, elle, le « Laurier d’Avenir », tandis que Sonia Martin, directrice des achats
de la région Auvergne-Rhône-Alpes est
« la professionnelle Amadeus de l’année ».
C’est la journée du mercredi qui a totalisé le plus grand nombre de professionnels (32% contre 31% en 2016), suivi du mardi (28% contre 26% en 2016), du jeudi (26% contre 27% en 2016) et du vendredi (14% contre 16% en 2016).
Quant aux motifs de visites : 42% ont fait le déplacement pour le tourisme de loisir (51% en 2016), 24% pour le voyage d’a aires (30% en 2016), 20% pour le voyage de groupe (pourcentage non communiqué en 2016) et 14% pour le tourisme d’a aires (19% en 2016).
D’autre part, plus de 1300 étu- diants ont arpenté les allées du salon IFTM Top Resa le vendredi et ont assisté aux trois confé- rences organisées par la Fédé- ration française des techniciens et scienti ques du tourisme (FFTST) et l’Ecole supérieure de
commerce en management du tourisme (ESCAET). Tandis que sous la bulle du Hackhaton, l’as- sociation Rencontres Emploi Tou- risme a accueilli 200 candidats qui ont rencontré 42 exposants proposant 320 o res.
En attendant le
« nouveau » MAP Pro...
« IFTM Top Resa-MAP Pro a été un salon qualitatif tant côté bu- siness qu’expériences clients », nous con ait Frédéric Lorin. « Il y a eu une vraie dynamique », ajoutait-il. Certains exposants re- grettaient cependant que le MAP Pro soit - à nouveau - démonté avant la  n d’IFTM Top Resa... Un point qui n’a pas échappé à Frédéric Lorin, qui avant même la tenue des salons con ait à Voyages & groupe que « si les salons étaient encore cette année dissociés, ils le seraient beaucoup moins en 2018. Le modèle du MAP Pro pourrait s’étendre sur trois, voire quatre jours ».
MAP Pro toujours : « les e orts menés pour améliorer les aspects flux et circulation pour une meil- leure mise en avant comme une meilleure visibilité du salon des professionnels du tourisme de groupe ont payé, notait Frédéric Lorin, rapportant à ce sujet « la satisfaction des exposants ». Ce que ces derniers con aient aussi à Voyages & groupe, tout en re- levant « des visiteurs moins nom- breux à partir de 16/17 heures sur les deux journées... ». Mais « une évolution du MAP Pro pour l’an prochain est prévue », mar- tèle le directeur de salon. La ré- flexion est d’ailleurs d’ores et déjà engagée. Les prochaines éditions d’IFTM Top Resa et MAP Pro se tiendront du 25 au 28 septembre 2018 dans le cadre du pavillon 7 de ParisExpo, porte de Versailles. z
CATHERINE MAUTALENT
Evénements
La soirée «A erTO»
En partenariat avec Resaneo, la soirée
« A er TO » s’est déroulée en plein cœur de Paris, à bord du bateau Concorde Atlantique. Elle a rassemblé plus de 650 invités.
Voyages & groupe 09 - NoVeMbre 2017 - 21
© IFTM Top redsa-MAP Pro © IFTM Top redsa-MAP Pro
© IFTM Top redsa-MAP Pro


































































































   19   20   21   22   23