Page 23 - Voyages & groupe N°9
P. 23

La brochure papier a-t-elle encore un avenir ?
Pour certains, la brochure reste un outil e cace, un support de référence palpa-
ble, concret et à portée de main. « Nous n’hésitons pas à investir environ 200 000 euros par an pour l’édition de brochures très attendues par nos clients. Pour nous, c’est un outil indispensable à notre force de vente. Mais le digital est devenu de plus en plus complémentaire. La fréquentation di érenciée du site nous permet d’avoir une vision intéressante sur ce qui est attractif pour nos clients et ce qui ne l’est pas », re- lève Franck Le Roux, directeur gé- néral adjoint de Vacances ULVF. « Chaque année, nous éditons deux brochures l’une, en début d’année, et l’autre en septembre. Mais cela n’est pas su sant. Le digital est indispensable. Il nous permet de relancer plus facilement nos clients, de toucher une clien- tèle plus jeune et d’accélérer les devis pour les packages dyna- miques ou les programmes sur- mesure », a rme Michelle Ku- negel, directrice générale de LK Tours.
D’autres ont fait le pas dans le tout numérique. « Il y a déjà quinze ans que nous avons opté pour l’internet et les données sur clé USB. Dans le domaine du btob, la digitalisation est incon- tournable. Et, pour le client, le fait que souvent, il n’y ait qu’une
seule page de la brochure qui l’intéresse, c’est à la fois plus pratique pour lui et plus rationnel économiquement pour nos acti- vités, estime Nicolas d’Hyèvres, directeur général d’Evasion & Dé- couverte. Nous n’éditons sur le papier qu’une présentation de l’entreprise qui incite le lecteur à aller vers notre site pour e ectuer les réservations. La disparition du papier au pro t d’internet, nous a épargné les échanges par téléphone. D’une façon générale, aujourd’hui, je suis devenu anti- papier ».
Si le digital est essentiel, il ne doit cependant pas déshumaniser les relations. « Notre communi- cation sur le web vise systémati- quement au rapprochement du client vers notre agent de voyages », précise Michelle Ku- negel. Le digital permet aussi de compléter et d’enrichir la présen- tation papier : « nous demandons à nos collaborateurs d’alimenter par un blog, notre site web. Ils font part de leur vécu, de leurs expériences et de leurs sensations personnelles perçus à l’occasion de voyages professionnels ou d’éductours. Ce sont des infor- mations très appréciées de nos clients et qui enrichissent gran- dement la présentation de nos programmes. C’est pour cela, qu’en plus de nos trois brochures papier, nous disposons de huit
;
De gauche à droite : Laurent Demontoux, animateur de l’atelier Communication au sein du Club Destination groupes du réseau départemental Tourisme & Territoires, et par ailleurs adjoint de direction à Val d’Oise Tourisme, Michelle Kunegel, directrice générale de LK Tours, Nicolas d’Hyèvres, directeur général d’Evasion et Découverte et Franck Le Roux, directeur général adjoint de Vacances ULVF.
sites internet et de trois pages Facebook », complète-t-elle.
Le web est-il plus économique ? Oui certainement, mais il ne faut pas ignorer certains investisse- ments nécessaires. « Pour qu’un site soit opérationnel et e cace, il faut qu’il soit de qualité. Or, cette qualité n’est pas gratuite, relève Laurent Demontoux, ani- mateur de l’atelier Communication au sein du réseau Destination groupes. De plus, cela entraîne une formation spéci que pour les collaborateurs. Nous, qui avons une clientèle plutôt âgée, la brochure papier nous permet d’entrer facilement chez eux. Elle laisse une trace, même si l’on sait que le web peut nous apporter de nouveaux clients. Aujourd’hui, web ou papier revient à un choix de cible. Mais qu’en sera-t-il pour les générations futures ? ».
« Auparavant, la brochure papier était un outil de vente, aujourd’hui, elle est davantage devenue un moyen de di usion et de noto- riété », complète Franck Le Roux. C’est une évidence, le digital est devenu incontournable. Aussi, la question n’est  nalement pas de choisir le meilleur support ou le meilleur canal, mais de tirer le meilleur de chacun. En matière de communication, de promotion, de commercialisation et de  dé- lisation de la clientèle. z
JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER
>MAP Pro La numérisation progressive des données et leur présentation digitalisée ont investi depuis
longtemps le tourisme, quels que soient les métiers. Quatre intervenants issus de secteurs différents invités à une conférence sur le sujet, s’y adaptent mais avec des avis qui ne sont toutefois ni alignés ni uniformes.
Evénements
Voyages & groupe 09 - NoVeMbre 2017 - 23
© J.F. bélanger


































































































   21   22   23   24   25