Page 39 - Voyages & groupe N°9
P. 39

musée de Dubaï, dans les sous- sols d’un fort, où sont reproduites les conditions de vie et de travail des habitants de l’émirat au cours des siècles.
Aux portes de Dubaï City s'étend le désert, l'un des atouts touris- tiques majeurs de l'émirat. Sur de belles dunes de sable rouge sont proposés des promenades à dos de chameaux, des survols en montgol ère, des nuits dans des campements, du dune bas- hing en 4x4, et même du ski et du quad. Mais Dubaï joue surtout la carte du tourisme balnéaire, exploitant ses kilomètres de plages de sable  n, une mer bleue qui ne descend jamais en dessous des 20 degrés, le soleil garanti toute l'année, une o re structurée autour des sports nau- tiques.
Entre hôtellerie de luxe et shopping
Un raz-de-marée hôtelier a donc déferlé sur l'émirat en quelques
1 Le vieux quartier de Bastakia, avec ses souks (tissus et or) et son musée de Dubaï aménagé dans les sous-sols d’un fort.
2 Al-Lisaili est connu pour ses élevages, son marché et ses courses de dromadaires.
années. Comme à Las Vegas, les promoteurs ont choisi de construire des hôtels toujours plus grands et toujours plus spec- taculaires, privilégiant une ar- chitecture moderne parfois au- dacieuse. Dubaï compte plus de 600 hôtels dont un gros pour- centage d'établissements de luxe. Nombre d'entre eux sont situés dans une zone baptisée « Down- town Dubai ».
L'un des plus connus (et des plus chers) est l'hôtel Armani situé dans la Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel au monde avec ses 820 m et 164 étages, inauguré en 2009 après cinq ans de tra- vaux. A défaut de séjourner dans l'hôtel, les visiteurs sont nom- breux à se rendre sur la plate- forme d'observation At The Top, au 154e étage de la tour, où l'on pro te d'une vue à 360° sur l’émi- rat, jusqu'à 100 km par temps clair. On peut aussi pro ter du panorama depuis le restaurant At.Mosphere (442 m) de la Burj
Khalifa, le plus haut du monde. Au pied de la tour s'étend le plus grand centre commercial au monde : le Dubai Mall. On y trouve plus de 1000 boutiques et les principales marques inter- nationales, un immense aqua- rium, une patinoire... Et l'expan- sion de Downtown Dubai n'est pas  nie. Entre les Emirates To- wers et la Sheikh Zayed Road sera inauguré en avril 2019 - s'il n'y a pas de nouveau retard - le Museum of the Future, un bâti- ment spectaculaire, en forme d'anneau ovale, abritant de vastes espaces dédiés à l'innovation dans les domaines de la santé, de l'éducation, des cités intelli- gentes, de l'énergie et des trans- ports.
Une pléiade d’activités
La Sheikh Zayed Road est le prin- cipal axe routier de l’émirat. Il mène du centre-ville à Jumeirah, à la fois banlieue chic et station balnéaire. Elle est associée depuis
1
Hors de France
Expo 2020 Dubaï attend 25 millions de visiteurs
Dubaï se mobilise pour l'organisation de son exposition universelle 2020. son thème sera « Connecter les esprits, construire le futur », avec trois espaces thématiques : Mobilité, Développement durable, opportunités d’affaires : nouveaux axes de développement économique. L'événement se déroulera du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021.
plus de 100 pays ont déjà con rmé leur participation. L’émirat prévoit de recevoir 25 millions de visiteurs (270 000 par jour), dont 70 % en provenance de l'étranger. Le site choisi pour accueillir la manifestation est en travaux sur 438 hectares. Le cœur de l'expo sera un dôme de 67 m de haut et 150 de diamètre, baptisé « al Wasl » («la connexion»).
A noter : le pavillon des emirats arabes unis dont la forme symbolisera un faucon prenant son envol. (expo2020dubai.ae)
2
Voyages & groupe 09 - NovEmbrE 2017 - 39


































































































   37   38   39   40   41