Page 10 - MOBILITES MAGAZINE n°27
P. 10

                 A la Une
 véhicule autonome lisible pour les piétons, trottineurs et autres cy- clistes. La campagne sur le site d'Aéroports de Paris s'est terminée en 2018, elle a permis de gérer les priorités aux feux et les premiers tests de communication véhicule à infrastructure.
A l'international, les opérateurs français profitent du véhicule au- tonome pour se mettre en avant :
Q Mathieu Dunant, directeur de l'innovation groupe RATP, en matière de véhicules autonomes
Las Vegas ou Austin (Etats-unis) en 2018, Candiac (Québec, Canada), navette dans le parc olympique des JO de Montréal (en reprise avec la fin de l'hiver) sans oublier Waterloo (Belgique) et Melbourne (Australie).
Les retours d'expérience sont obli- gatoires en France dans le cadre des dérogations accordées par le Ministère des transports.
mique, résolument axé sur la pu- blicité et l'attractivité commerciale via la géolocalisation et les com- munications sur Smartphones.
un autre cas d'usage est l'événe- mentiel : on les a vu circuler à plu- sieurs reprises sur des salons mais elles peuvent trouver à s'appliquer sur tout site clos. Ces derniers peu- vent être des centrales nucléaires, des campus de recherche, des zones d'activités, etc. Transdev tra- vaille ainsi sur des applications pour des villes nouvelles aux Etats- unis, ou à la desserte du stade de Jacksonville. « Les USA sont plus
 Keolis comme le groupe RATP, reconnaissent s'intéresser aux véhicules autonomes lorsqu'il
s'agit d'effectuer les parcours du premier et dernier kilomètre, comme par exemple la desserte des campus universitaire de Rennes ou Lille pour la liaison de et vers le terminus du métro. Transdev à Rouen (Rouen normandie Auto- nomous Lab) ou sur le plateau de Saclay, ainsi que le groupe RATP travaillent sur des dessertes de zones plus étendues, où il y a une demande diffuse nécessitant du rabattement, mais ne justifiant pas un autobus standard 12 m.
Coralie Renard, responsable mar- keting véhicules autonomes chez Transdev, estime que pour ce type d'usage, les véhicules autonomes offrent un service supplémentaire et ne se substitueront donc pas aux conducteurs d'autobus. Elle s'appuie sur le retour d’expérience du service Parc Shuttle de Rotter- dam, qui est devenu un véritable service commercial. Le contrat avec la métropole de Rotterdam sur ce service a ainsi été renouvelé en 2018 pour 12 ans. Selon Mathieu Dunant, en matière de véhicules autonomes, l'équation économique pourrait paradoxalement se trouver dans les zones peu denses. « Le transport à la demande voit sa
structure de coûts représentée à hauteur de 70 ou 80% par le conducteur » précise-t-il. Le véhi- cule autonome est aussi une at- traction, et il a pu profiter de cet engouement pour animer des rues commerçantes de centre-ville, comme à nevers (Allier) où Keolis est le délégataire du réseau de transport public de la ville. La na- vette avait comme origine les parcs de rabattements, et desservait la rue piétonne François Mitterrand située dans le centre historique et cœur de ville. Cela a permis d'en- visager un autre modèle écono-
2 Quelles appliCations ?
 10 - Mobilités Magazine 27 - Juin 2019
 




















































































   8   9   10   11   12