Page 58 - MOBILITES MAGAZINE n°27
P. 58

                 Technologies & innovations
   Le test eSORT de l'UITP en question
evobus, par l'intermédiaire d’Andreas Dingler, chef des essais du service synthèse client, estime perfectible le test esoRt en discussion à l'UItP. en effet, celui-ci ne prend en compte que les performances dynamiques de la chaîne de traction. la globalité du véhicule n'est pas prise en compte, en particulier sur le chapitre de la consommation électrique des « périphériques », et du plus important en terme d'impact sur l'autonomie du véhicule : le confort climatique. evobus plaide pour qu'un second cycle de test, en chambre climatique, soit associé à l'esoRt, afin de mesurer la performance des systèmes de chauffage et climatisation. l'association des deux donnerait une mesure globale plus réaliste de la performance du véhicule. Verdict lors du prochain congrès de l'UItP à stockholm ?
   sent pas la récupération d'énergie (utilisation de résistances ou pas- sage direct au circuit de freinage électro-pneumatique à friction). Mercedes-Benz estime qu'en deçà de 4 h de roulage effectif, on ne peut pas effectuer de mesure. Après, il suffirait, pour mesurer l'autonomie, de rouler jusqu'à l'arrêt du véhicule (pour les plus joueurs). Grave erreur !
Outre les désagréments d'un dé- pannage par porte-engins en pleine ville, cette mesure empirique ne garantit rien, voici pourquoi.
Pour être sûr de la mesure de per- formance en terme d'autonomie, il faut être certain qu'aucune modi- fication logicielle n'ait été faite sur l'électronique pilotant les batteries. Pourquoi ? Parce qu'en faussant soit les valeurs limites du S.O.C (State of Charge ou état de charge utile) ou du D.O.D (Depth of dis- charge, profondeur de décharge), soit les deux, on peut surpasser
les performances nominales... au prix d'une durée de vie considéra- blement réduite de la batterie en terme de cycles. Mais que ne fe- rait-on pas pour afficher de brillantes performances le temps d'un essai presse ou d'une campagne d'une semaine ou d'un mois chez un ex- ploitant ?
Comment se prémunir d'une telle fraude ? Andreas Dingler et les équipes d'essais d'Evobus n'ont qu'une seule réponse, particuliè- rement inquiétante : « c'est une question de confiance ». Enten- dons-nous bien, les premières dé- couvertes du Mercedes-Benz eCi- taro ont révélé que la marque avait eu une approche extrêmement prudente quant à l'autonomie de son autobus à batteries. Les craintes concernent donc plutôt les an- nonces mirifiques d'autonomie de certains constructeurs. A bon en- tendeur... z
JEAN-PHILIPPE PASTRE
  Q
Les jauges d'énergie des autobus à batteries affichent une réserve qui correspond au S.O.C exploitable mais pas à la capacité réelle de la batterie. Ceci afin d'éviter leur vieillissement prématuré.
  58 - MobIlItés MAgAzIne 27- JUIN 2019
 






















































































   56   57   58   59   60