Page 46 - MOBILITES MAGAZINE N°33
P. 46

                 Technologies & innovations
 - incombustibles). Ces cloisonne- ment doivent être conformes aux normes de tenue au feu EI60 ou rEI60 « si la paroi constitue un mur porteur ». Si les locaux tiers ont une hauteur dépassant 7 mè- tres et situés à moins de 5 mètres des aires de charge une prescription s'ajoute à savoir la pose d'une casquette répondant à la norme de tenue au feu rEI 120. Pour y déroger, il faut que l'immeuble ait une façade ignifugée et dépourvue d'ouvrant sur une hauteur de 15 mètres (ce qui exclut de fait les locaux d'habitation).
Pour des garages fermés, même la toiture doit être ignifugée, « sur une largeur minimale de 5 mètres à partir de la paroi externe du bâ- timent de l'aire de charge sauf si le bâtiment est plus haut que les locaux occupés par des tiers ou que le bâtiment présente une hau- teur supérieure à 10 mètres ».
Il existe une dérogation, à réserver aux mathématiciens et statisticiens. Pour cela il faut « disposer d'un document justifiant que l'incendie simultané par effet domino de plu- sieurs véhicules, occasionné par un dysfonctionnement pendant l'opération de charge, est de pro- babilité d'occurrence au plus égale à 10 -7 par an. La justification de la probabilité d'occurrence peut tenir compte de la conception et des outils de pilotage de la charge ainsi que d'un éventuel système d'extinction incendie et de son ni- veau de confiance ».
Le bonheur des installateurs et des architectes
L'autre option, reconnue par l'arrêté est l'installation d'un « système d'extinction automatique d'incen- die » (type sprinklers, choix retenu par la raTP dans le dépôt de la rue de Lagny), ces systèmes d'ex- tinction doivent avoir une hauteur libre minimum de 50 cm au-dessus d'eux. En outre, cette disposition
ne peut s'appliquer que pour des garages d'une hauteur de 4,5 m minimum. Dans ce cas, les exi- gences de tenue au feu sont de classification EI30 ou rEI30 dans le cas d'un mur porteur. Mais il n'y a pas que les spécialistes des équi- pement d'extinction sur sites in- dustriels qui vont se frotter les mains.
Il y a aussi les cabinets architectes et installateurs de pompes de dis- tribution, car il est fort probable que les dépôts posent des pro- blèmes de cohabitation entre vé- hicules alimentés avec des sources différentes d'énergie. ainsi l'article 2.1.3 dispose-t-il qu'il faut : au moins 9 mètres de distance entre l'aire de charge et un équipement de remplissage de gaz inflammable liquéfié (GPL ou GNL), 10 mètres pour un volucompteur distribuant du gazole ou tout autre carburant liquide (ce qui inclut HvO, ED95, etc), 14 mètres pour une station hydrogène. La distance de 10 mè- tres est également exigée entre aire de charge et les locaux tech- niques.
Sont concernés les espaces de stockage de matières inflammables ou comburantes - typiquement pour un atelier de peinture ou de soudure - , local chaufferie mais également le poste de surveillance et les locaux abritant le système d'extinction automatique d'incen- die. Pour y déroger, on retrouve les exigences de normes de résis- tance anti-feu EI60 ou rEI 60 « si la paroi constitue un mur porteur ». On sait également que les sa- peurs-pompiers ont un grande crainte des incendies survenant dans des locaux à structures mé- talliques. L'arrêté évoque ce cas particulier : « Dans le cas où l'aire de charge est située dans un bâti- ment à structure porteuse métal- lique dont la ruine se fait vers l'extérieur, les distances entre le bâtiment et les limites de l'éta-
     46 - MOBILITÉS MAGAZINE 33 - JaNvIEr 2020

























































































   44   45   46   47   48