Page 47 - MOBILITES MAGAZINE N°33
P. 47

                 Technologies & innovations
   blissement sont supérieures ou égales à la hauteur maximale du bâtiment » .
Amateurs de Tétris, levez- vous !
Pour les dépôts les plus densément fournis, certaines pratiques vont devoir être revues et nul doute que les capacités de « sur-occu- pation » vont en pâtir puisque l'ar- ticle 2.2 relatif à l'accessibilité aux sites exige que « Les véhicules stationnent sans occasionner de gêne pour l'accessibilité des engins des services d'incendie et de se- cours depuis les voies de circulation externes à l'installation, même en dehors des heures d'exploitation et d'ouverture de l'installation ». Plus classiquement, le même article dispose que « L'installation dispose en permanence de deux accès au moins pour permettre à tout mo- ment l'intervention du personnel des services d'incendie et de se- cours. L'accès au site est conçu pour pouvoir être ouvert immé- diatement sur demande des ser- vices d'incendie et de secours ». Le casse-tête foncier n'est pas terminé et se poursuit à l'article 2.3.3 qui définit les mesure de mise en quarantaine d'un véhicule électrique à batteries « suspect » (accidenté ou dont la batterie est défaillante) :
En cas de détection d'un endommagement ou d'un défaut
d'au moins une batterie sur un véhicule, dans l'attente de son enlèvement, celui-ci doit être isolé des autres véhicules dans un local de remisage.
 « Une procédure est mise en place permettant de détecter des bat- teries endommagées ou défaillante à l'introduction des véhicules dans le dépôt. Cette procédure inclut l'obligation de tenir un registre justifiant du respect de la durée maximale d'isolement avant en- lèvement.
La procédure est tenue à la dispo- sition de l'inspection des installa- tions classées.
En cas de détection d'un endom- magement ou d'un défaut d'au moins une batterie sur un véhicule, dans l'attente de son enlèvement, celui-ci doit être isolé des autres véhicules dans un local de remi- sage. Le local de remisage est sé- paré de l'atelier de charge par une paroi de 4,5 m de hauteur mini- male, présentant une tenue au feuEI60,ouREI60silaparoi constitue un mur porteur.
Une protection doit permettre
d'éviter l'introduction d'eau au sein des batteries endommagées. La durée d'isolement doit être au plus de 48 h avant enlèvement du vé- hicule accidenté ou présentant une batterie défaillante.
Lorsqu'un local de remisage est disponible dans l'installation, son emplacement est matérialisé, par exemple par à travers un pan- neautage « batterie accidentée ou défaillante ».
L'aire est organisée de façon à permettre l'accès au personnel des services de secours. Tout stockage de matières inflammables ou comburantes (autres que les réservoirs des véhicules) est interdit dans le local de remisage ».
Nous reviendrons ultérieurement sur les dispositions liés à l'exploi- tation, mais elles sont également de nature à engendrer des coûts additionnels.z
JEAN-PHILIPPE PASTRE
MOBILITÉS MAGAZINE 33 - JaNvIEr 2020 - 47



















































































   44   45   46   47   48