Page 24 - Voyages&groupe Thématique n°01
P. 24

 Les acteurs
 En chiffres...
> 34,3 millions de nuitées enregistrées en 2017 en hébergements marchands et non marchands (et cinq millions de touristes). Par rapport à 2016, le Morbihan a enregistré
                    la plus forte progression de nuitées des quatre départements bretons. > Lapérioded’avrilà juin 2017 a totalisé près de 27% de touristes supplémentaires par rapport à la même période en 2016.
> Lecœurdesaison (juillet et août) a légèrement progressé grâce notamment à une belle fréquentation de la dernière semaine d’août.
> Septembreamoins attiré de touristes qu’en 2016 (-4%).
> Pointnégatif:les bords de saison (janvier à mars et octobre à décembre) ont été en fort recul de fréquentation (-9% par rapport à 2016).
> En2017,les retombées économiques étaient de 1,6 milliard d’euros, avec une dépense moyenne par jour et par touriste de 46 euros.
Morbihan Etreavanttoutunrelais
Association loi 1901, le comité départemental du tourisme du Morbihan
a été créé en 1977. Ses actions sont orientées et validées par un conseil d’administration, appelé « commission exécutive », composée de 25 membres.
Depuis 2014, Morbihan Tou- risme s’est fortement en- gagé dans le renouveau de sa stratégie marketing, une mutation qui s’est faite en plu- sieurs étapes. Au début de cette année-là, une enquête Ipsos est lancée sur la notoriété du dé- partement, puis au printemps démarre une démarche de repo- sitionnement de la destination. Une nouvelle identité visuelle composée d’une signature (« L’es- prit Sud de la Bretagne »), d’un logo et d’une nouvelle charte graphique, voit le jour. Couvrant la période 2014/2017, la stratégie marketing mise en place visait quatre objectifs : re- hausser le taux de notoriété du département, rattacher les terri- toires à forte notoriété au Mor-
bihan, donner à voir « le meilleur du Morbihan » via une commu- nication haut de gamme et favo- riser la venue d’une clientèle haut de gamme. « Si les études ont montré que cette stratégie a porté ses fruits, il n’en demeure pas moins que rien n’est défini- tivement acquis », relevait Mor- bihan Tourisme. C’est pourquoi la « nouvelle » stratégie 2019/2021 se propose d’amplifier ces objectifs tout en allant plus loin sur : la segmentation des clientèles en déclinant la com- munication grand public vers des clientèles de niche ; continuer à donner envie de Morbihan à tra- vers des films, photos, réseaux sociaux... ; la digitalisation de l’offre pour une visibilité accrue sur les sites d’influenceurs et les
sites de ventes en ligne (OTAs) allant jusqu’à la commercialisa- tion ; et enfin la définition d‘ob- jectifs mesurables. Cette « nou- velle » stratégie doit s’accompa- gner d’une nouvelle réflexion sur l’image et la communication du Morbihan, ainsi que sur l’inter- action entre la communication off line (métro, presse écrite...) et online (sites, réseaux sociaux). A noter qu’en 2017, la page Fa- cebook de Morbihan Tourisme s’est placée deuxième au pal- marès des destinations touris- tiques françaises, selon l’étude social media des destinations françaises, publiée par l’agence social media We Like Travel.
En 2015 est mis en ligne un nou- veau site web, tandis que deux nouveaux magazines voient le
24 - VOYAGES & GROUPE THEMATIQUE 01 - Juin 2018



















































































   22   23   24   25   26