Page 35 - Voyages&groupe Thématique n°01
P. 35

                Focus
    LA PAROLE A ...
Marie-Claire Belien,
présidente de l’association Thalasso Bretagne
L’association Thalasso Bretagne représente 25% des centres répartis sur le territoire hexagonal. Des centres qui, ces trois dernières années, ont connu une belle croissance. Les principales clientèles de nos établissements sont issues du Grand Ouest, de l’Ile-de-France, puis des régions de Lyon, Lille et Strasbourg. En moyenne, les séjours durent une semaine, mais la durée peut être plus longue dès lors qu’il s’agit de clients fidèles, ou a contrario plus courte pour profiter d’une parenthèse bien-être. Quant à la clientèle étrangère, plutôt francophone, elle est majoritairement belge et suisse. Nous avons très peu d’anglais, la thalasso n’est pas dans leur culture !
Les individuels constituent la majorité des clients, mais les groupes y sont tout aussi les bienvenus. Et si cette offre n’est pas inscrite noir sur blanc dans les documents de présentation de nos centres, cela veut tout simplement dire que pour cette cible, chacun d’entre eux fait du sur mesure. Cette offre n’est pas mise en avant, mais elle existe ! Les groupes sont travaillés à la fois en direct, et en partenariat avec les professionnels du tourisme. Au delà d’être des hôtels et des lieux où l’on dispense le bien- être, nos centres de thalasso sont aussi prétextes à des découvertes de notre région, ce que nous nous attachons d’ailleurs à mettre en avant. Et, justement pour la clientèle groupes,qui trouve là l’opportunité de combiner thalasso et prestations touristiques, ce que nos établissements proposent déjà. Je soulignerai ici aussi les emplacements exceptionnels de tous ces centres, forcément en bord de mer, dans un environnement propice à la détente et faciles d’accès.
      lativement modestes par des vo- lumes plus importants de cu- ristes », poursuit l’étude. Chaque établissement en accueille en moyenne 16 219 par an, quand leurs confrères de la façade at- lantique en reçoivent 9080 et ceux du littoral méditerranéen 6420.
Regroupement
Afin de promouvoir la Bretagne comme « première destination de la thalasso » a été créée l’as- sociation Thalasso Bretagne dans les années 2000. Basée à Rennes, elle regroupe à ce jour 13 centres (Belle-Ile-en-Mer, Carnac, Concar- neau, Saint-Malo, Douanenez , Roscoff, Quiberon...). « En créant cette structure à part entière, nous souhaitions donner une vi- sibilité à ce secteur d’activité, très important en Bretagne », ex- plique Claire Pridel, chargée de mission à l’association.
Ce collectif a pour but de com- muniquer sur les atouts de la
”
La Bretagne a compensé ces ventes relativement modestes par des volumes plus importants de curistes.
“
thalassothérapie et « positionner la Bretagne comme destination thalasso/bien être incontourna- ble », poursuit-elle. Autre mis- sion : promouvoir et valoriser les centres de thalassothérapie adhé- rent par la mise en place d’actions de communication dans tous les domaines (site internet, éditions, salons, réseaux sociaux, etc.) aussi bien en France qu’à l’étran- ger. Parmi celles-ci : la partici- pation au salon des thermalies à Paris et à Lyon, « où une partie des adhérents se regroupent sous
un stand commun aux couleurs de la Bretagne », glisse-t-elle, ou encore la mise en place d’un workshop en octobre à destina- tion de la presse. Et puis, un autre de ses objectifs est aussi de rechercher et de définir les intérêts communs des centres de thalasso. « L’association ne commercialise aucune offre, au- cun séjour », précise Claire Pri- del.
L’association, qui dispose d’un site web dédié, a même créé un livre de recettes des chefs des centres de thalasso Bretagne (Cuisine iodée) ! Enfin, sa nouvelle présidente a été élue cette année, pour trois ans. Il s’agit de Marie- Claire Belien. Elle est également vice-présidente de France Tha- lasso (syndicat professionnel na- tional) et directrice de l’établis- sement Thalassa Dinard sea & Spa, qui a rouvert ses portes fin 2017 après six semaines de tra- vaux. Il accueille 12 000 curistes par an. z
  VOYAGES & GROUPE THEMATIQUE 01 - JUIN 2018 - 35
© Emmanuel Berthier

















































































   32   33   34   35   36