Page 33 - Voyages&groupe Thématique n°01
P. 33

                 Les acteurs
     culation pour le faire - les pres- tations touristiques gratuitement. C’est-à-dire au seul coût des pres- tations. Exemple en Côtes d’Ar- mor, ce tour-opérateur hollandais obtenant auprès du comité dé- partemental un randonnée iti- nérante à vélo pour 30 personnes à 600 euros chacune. C’aurait été 750 euros en incluant la marge d’un réceptif privé. « Les tour- opérateurs le savent et s’adres- sent aux offices du tourisme pour obtenir officiellement des garan- ties de qualité. En réalité, c’est pour décrocher des prestations à moins cher sur lesquelles ils peuvent marger davantage. C’est le problème bien connu de la concurrence déloyale sur fonds publics », s’alarme Loïc Mathieu.
Des agences audacieuses
Il y oppose le professionnalisme des agences réceptives. « Les of- fices de tourisme ne répondent pas à des demandes pointues. Ils ne trouvent pas. Exemple, ces Américains voulant se rendre de- vant deux stèles commémoratives du bombardement de Trévarez, près de Châteauneuf-du-Fou en juin 1944. Nous avons trouvé quelqu’un qui a écrit un livre sur
;
Le téléphérique de Brest.
EN ILLE-ET-VILAINE
Westcapades dans le “ triangle d’or “
Visant le marché d’affaires en France et en Europe puis, côté loisirs, les Américains et les Canadiens, Westcapades est surtout un spécialiste du Nord du département.
« Nous travaillons beaucoup dans le cœur du « triangle d’or », Rennes Saint-Malo-Mont Saint-Michel ». C’est ainsi que Géraldine Le Meur et son mari, Marc, présentent leur entreprise (trois salariés, quatre en saison).
Leur agence, basée à Rennes, s’est développée depuis dix-sept ans, d’abord sur le marché des entreprises. Beaucoup de séminaires dans des endroits qui se veulent « un peu hors de tout ». Pour cela, ils dépassent leur « triangle d’or » et ont investi les îles anglo-nor- mandes : Jersey, Guernesey et même Sark, la troisième. Pour des jeux de pistes « qui plaisent beaucoup » du vélo et de la marche.
Côté loisirs, l’agence est très spécialisée dans le court séjour, la journée à Saint-Malo et au Mont Saint-Michel et retour dans la soirée à Paris par le dernier TGV. Une formule qui va aux Américains et aux Canadiens, leurs clientèles fétiches. C’est pour cela que Westcapades a été choisie parmi les agences qui commercialisent le tour Nantes-Le Mont Saint-Michel, baptisé « traversée moderne d’un vieux pays » en huit jours, sept nuits, initié par le Voyage à Nantes. Eléphant, façon Jules Verne à Nantes puis Saint-Nazaire, la Brière, Rennes, Bécherel, Dinan, Saint-Malo, le Mont Saint-Michel. Westcapades travaille aussi de plus en plus avec des groupes belges et ita-
liens pour des séjours d’une semaine entre Bretagne et Normandie. Quand elle ne trouve pas de chambres dans les hôtels, elle loge ses clients dans des villages vacances de niveau de confort « presque trois étoiles ». H.H.
le sujet. Ils vont passer la journée, visiter le château de Trévarez. Nous margeons à 40% au lieu de 25%. Le tourisme réceptif peut apporter beaucoup de valeur ajoutée. Le tour-opérateur qui nous a adressé la demande nous trouvera une autre fois », raconte Loïc Mathieu.
Les 30 agences réceptives bre- tonnes ont aussi des audaces qui ont enrichi l’offre touristique. Comme ces demi-journées en forme de jeu de pistes à Sercq, la troisième des îles anglo-nor- mandes, proposées aux entre- prises par Westcapades. Parmi les trouvailles, il y a ces séjours, complètement à vélo, proposés par l’agence Abicyclette. Ou ces randonnées à pied ou à vélo de la Compagnie des sentiers mari- times, sur les sentiers des doua- niers, parfois à flanc de falaise. Promenades ordinaires pour tout Breton du cru mais inoubliables.
Ou les séjours autours des lieux cultuels proposés par BLB Tou- risme, dans la tradition des pè- lerinages à Sainte-Anne d’Auray ou des tournées dans les enclos paroissiaux du Nord-Finistère et des Côtes d’Armor. Ou encore dans la Bretagne des terres, mys- térieuse, de l’agence Bretagne secrète dans le sillage du roi Ar- thur en forêt de Brocéliande.
« Nous sommes là pour l’origi- nalité de nos propositions bien différentes de ce que l’on achète sur internet. Nous réinventons sans cesse. Ne serait-ce que pour endosser le rôle de garant ultime de la tranquillité des clients, in- tervenant seulement comme des pompiers, au moindre souci », raconte Loïc Mathieu. Qui estime que le marché des groupes, à valeur ajoutée, possède encore beaucoup de potentiel en Bre- tagne. z
HUBERT HEULOT
VOYAGES & GROUPE THEMATIQUE 01 - Juin 2018 - 33
Géraldine Le Meur : dans les hôtels, notre avantage, avec nos clientèles groupes est de pouvoir réserver six mois au moins à l’avance.
© Westcapades














































































   31   32   33   34   35