Page 31 - Voyages&groupe Thématique n°01
P. 31

                Les acteurs
     pour le Mont-Saint-Michel et les plages du débarquement, la Bre- tagne pour sa culture, le Val-de- Loire pour les Châteaux.
La région cultive ses attraits au plus près du terrain (et de ses élus locaux). Elle a découpé son territoire en dix destinations tou- ristiques. Qui s’appuient sur les moyens des communes, des com- munautés de communes, des grandes agglomérations pour en- courager le tourisme : pour créer par exemple la cité de la voile à Lorient. Ou le premier téléphé- rique urbain français qui est de- venu, à Brest, ce que l’ascenseur Santa Justa - exemple parmi d’au- tres - est au centre de Lisbonne.
Accès faciles
D’un point de vue pratique, la Bretagne bénéficie, avec l’aéro- port de Nantes, d’un point d’at- terrissage direct depuis un grand nombre de villes européennes. Car le passage par Paris effraie à cause du risque terroriste. Ce qui n’est pas le cas pour les Chi- nois. Ils considèrent Paris et
DANS LE FINISTÈRE
Eté Evasion : l’offre enracinée de l’autocariste
Appartenant au groupe Océlorn, l’agence Eté Evasion
s’attache à « sortir de l’ordinaire » pour la clientèle, ha-
bituelle chez les autocaristes, des associations, amicales
et groupes formés ou reconstitués par des voyagistes.
Une dégustation d’ormeaux, un tour en téléphérique
avec panorama sur la rade de Brest, une pause sur la
plage de l’île vierge, sur la pointe de Crozon, 20 places
au dernier concert du Festival des vieilles charrues de
Carhaix ou des entrées à l’exposition la dernière expo-
sition du Fonds Edouard Leclerc à Landerneau, Karine
Morvan,, responsable de l’agence Eté Evasion, à Lan-
derneau justement, cinq salariés travaillant à 45% en
réceptif, ne cesse de surveiller les nouveautés à proposer
à ses groupes. « Nous n’avons pas de catalogue mais
une trentaine d’idées chaque année, toutes packagées pour la clientèle groupes, explique-t-elle. Des séjours de cinq à six jours en général. Jusqu’à huit pour un tour de la Bretagne» .Mais dans le Finistère elle est chez elle. « Des espaces iodés, tranquilles », résume-t-elle. Les plages ne sont pas en- vahies. Autant synonymes de kite-surf et de voile - rassemblement de voiliers tous les quatre ans dans la rade de Brest - que de crème à bronzer. Certaines îles un peu plus mais seulement l’été (Bréhat). Pas les Glénans. Pas Ouessant.
Cette ambiance plaît aux associations de randonneurs, de plus en plus nombreux dans les parages. Aux milieux économiques aussi. Pour des sé- minaires voire des congrès à Quimper, Brest ou Roscoff. Et des attractions comme Océanopolis, à Brest, misent aussi, ouvertement, sur le tourisme. « En Finistère, les groupes recherchent plutôt des vacances actives. Et il est vrai que la nature, ici, nous permet souvent de leur proposer du « pas ordinaire. Par ailleurs, nous nous adaptons beaucoup à leurs budgets par le biais de l’hébergement, jusqu’aux villages vacances deux étoiles », explique Karine Morvan
 ”
Rennes comme des villes « voi- sines » avec seulement une heure trente de TGV les séparant. Et il y a un grand potentiel de ce côté- là. Ne serait-ce qu’à destination du Mont Saint-Michel.
Mais pour le moment, dans les agences réceptives, le marché d’affaires prévaut. Il représente largement la moitié de leur chiffre d’affaires. Il dégage plus de valeur ajoutée. A peu près toutes les agences y touchent. Certaines ne sont spécialisées que sur ce marché. Souvent, elles s’étendent ensuite aux loisirs.
H.H.
déroule en ce moment à Rennes. La ville s’est dotée d’un centre de congrès avec l’ouverture en janvier, pour 200 millions d’euros, du Couvent des Jacobins capable de recevoir jusqu’à 1500 congres- sistes. Plus nombreux, ils vont au parc à Saint-Jacques. « Rennes joue son rôle de capitale régio- nale. Elle reste quand même sous- équipée, côté hôtelier », juge Loïc Mathieu. Deux cinq étoiles, deux quatre étoiles, un trois étoiles sont en construction. Dans les deux ans, ils fonctionneront. Mais pour lui, il y a encore de la place.
L
e tourisme
réceptif dégage plus de valeur ajoutée.
“
Côté accueil de grandes assem- Les besoins sont encore plus
blées, la révolution bretonne se
vastes.
VOYAGES & GROUPE THEMATIQUE 01 - Juin 2018 - 31
Karine Morvan :
pas de catalogue mais 30 idées toutes packagées chaque année.
© Eté Evasion




























































   29   30   31   32   33