Page 23 - Voyages et Groupe N°5
P. 23

                 Institutions
 L’école buissonnière, qui paraît  n janvier, elle rassemble une trentaine de produits à la journée couvrant tout le territoire dépar- temental. « On vend une centaine de journées par an, 83 exactement en 2016, indique Annick Pailleux. Les séjours, en revanche, sont en baisse, depuis la mise en place des nouveaux rythmes sco- laires ». Loire Tourisme se posi- tionne « en tant que revendeur sur les classes de découverte, tandis que nous concevons et commercialisons les journées », précise-t-elle. Des journées qui n’incluent « jamais de restaura- tion, car nous n’avons pas de demandes pour cette prestation », ajoute Annick Pailleux. Un dernier point partagé unanimement avec d’autres institutionnels.
Cela fait aussi plusieurs années que Vienne Tourisme propose une brochure dédiée, Groupes enfants, qu’elle adresse aux écoles, aux centres de loisirs, aux centres d’animation jeunesse, aux MJC..., ainsi qu’aux autoca- ristes. Autant de prescripteurs basés dans les départements li-
Louvre-Lens (Pas-de-Calais).
mitrophes que sur la France en- tière, et même en Angleterre, en Espagne et en Belgique ! Elle rassemble des séjours et des vi- sites/activités à la carte. « Nous concevons et commercialisons cette o re avec des prestataires avec qui nous avons des conven- tions, détaille Chantal Fièvre, conseillère en séjours groupes. Les hébergements proposés dis- posent d’un agrément pour re- cevoir les enfants ».
Avec un atout touristique fort : le Futuroscope, « porteur d’of-
fres », dit-elle. L’an passé, 165 groupes d’enfants ont ainsi été accueillis sur le département, en hausse de 7% par rapport à l’an- née précédente, pour un chi re d’a aires de 532 000 euros, en hausse également de 6%. Vienne Tourisme cible une population jeune qui va de la maternelle jusqu’aux adolescents. « Notre activité à destination des groupes d’enfants est plus importante tant en volume qu’en valeur par rapport à celle des groupes adultes, indique pour sa part Da- vid Prioton, responsable com- mercialisation à Vienne Tourisme. Plusieurs explications à cela. His- toriquement, c’est un segment de clientèle que nous avons tra- vaillé depuis le début de nos ac- tivités. Notre o re à destination des jeunes est riche et variée, et particulièrement adaptée. Nous avons également la chance de béné cier d’une création d’o res importantes. Rien que pour cette année, par exemple, je pourrai citer l’extension du Cormenier, la ré-ouverture de l’abbaye de la Réau... sans compter les nou- veautés du Futuroscope avec no- tamment l’Extraordinaire Voyage. Cela permet de générer des re- visites et de  déliser. Mais, en dé nitive, ce n’est pas plus facile de vendre aux groupes d’enfants par rapport aux groupes adultes, je dirai même qu’il y a plus de contraintes. En revanche, cela peut être plus intéressant pour nous, car les séjours ont une du- rée moyenne plus élevée que les groupes adultes ».
Autre exemple signi catif : celui de Nord Tourisme, qui vient par ailleurs de lancer une plateforme en ligne pour la réservation des groupes d’enfants et d’adultes. Ludiques ou pédagogiques, plus de 150 produits sont ainsi pro- posés à la cible jeunes. « Cela
        Concevoir des sorties à but pédagogique avec des journées axées sur la découverte artistique, culturelle ou ludique.
       VOYAGES & GROUPE 05 - JUIN 2017 - 23
© CDT 62
























































































   21   22   23   24   25