Page 33 - Voyages et Groupe N°5
P. 33

                 En entreprise
 ailleurs, l’arrivée d’un nouveau site web durant ce mois de juin (voir ci-après). Dès qu’il sera opé- rationnel sera mise en place une communication video à l’attention des adhérents : tous les deux mois, par exemple, un « journal télévisé » d’une dizaine de mi- nutes, qui pourrait aussi leur être envoyé sous forme d’un CD. Quant au contenu de ce « jour- nal », les services de l’association, la connaissance des permanents, l’aspect juridique, des inter- views... sont autant de sujets possibles. « D’autres actions me- nées par cet atelier ont d’ores et déjà vu le jour au cours de l’année 2016, rappelle Emmanuel Toro- manof, à l’exemple du « point trimestriel » et des dossiers tech- niques trimestriels ». En n, l’e- learning sera développé.
« Le grand public, ce sont nos clients » Communication toujours, mais cette fois à destination du grand public. Avec tout d’abord, la mise en ligne d’un nouveau site inter- net dès ce mois de juin. « Jusqu’alors, le site manquait de visibilité et ne mettait pas clairement en avant la mission de l’association, commente Ri- chard Soubielle, qui représente les producteurs au sein de l’APST. Le design et l’iconographie était peu séduisants, et le format ré-
“
ducteur. Notre objectif est d’axer notre communication grand pu- blic sur un contenu portant sur le rôle et les missions de l’asso- ciation, ses actions, son expertise, son expérience. Le nouvel envi- ronnement graphique sera plus dynamique, avec des informa- tions directement liées à notre actualité. Il s’agit de trouver son « expert APST » en trois clics ! Il s’agit de faire un site vivant, fac- tuel et testimonial ».
C’est parce que « Le grand public, ce sont nos clients ! », relève An- toinette Raymond, administrateur à l’APST, que l’association a dé- cidé de battre campagne. La pre- mière avait été lancée en 2001, puis de 2005 à 2010 un partena- riat avec RTL avait été noué dans le cadre de l’émission ça peut vous arriver, animée par Julien Courbet. « Aujourd’hui, nous sommes face à une probléma- tique : un voyageur sur deux connaît l’obligation de la garantie, un sur 20 connaît l’APST », pour- suit-elle. D’où la nécessité de « dépoussiérer l’image de l’as- sociation, de mieux la faire connaître et surtout d’inciter les voyageurs à s’inscrire dans une agence de voyages APST », estime Antoinette Raymond. Pour ce
  Dépoussiérer l’image
de l’association, mieux la faire connaître
et surtout inciter
les voyageurs à s’inscrire dans une agence de voyages APST.
”
 > Confédération des métiers du tourisme
Si Alix Philipon, Présidente de l’APST s’est dite « favorable » à l’intégration de l’association dans la Confédération des métiers du tourisme, elle a cependant tenu à préciser que « ce n’était pas encore fait ». En e et, l’APST ne peut y participer que sous deux conditions : que ses statuts soient compatibles avec ceux de la future confédération et que soit prise en compte sa spéci cité au niveau de son rôle vis-à-vis des consommateurs. De son côté, le président des Entreprises du Voyage, Jean- Pierre Mas annonce que les statuts de la Confédération des métiers du tourisme devraient être rédigés avant cet été, un budget dé ni et un permanent embauché. Ajoutant qu’il était « non- candidat à sa présidence »... La nouvelle entité regroupe à ce jour trois membres : l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), Les Entreprises du Voyage et le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto). Quant à la « Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam, ndlr), avec qui nous discutons, elle hésite encore à nous rejoindre », con e Jean-Pierre Mas.
 VOYAGES & GROUPE 05 - JUIN 2017 - 33





















































































   31   32   33   34   35