Page 35 - Voyages et Groupe N°5
P. 35

                   nuelles, lancées en 2016. « Notre objectif a été de remettre au centre les délégués régionaux et gommer l’image parisienne », lance Alain Hamon, vice-président Régions au sein de l’APST, avant de lister di érentes actions me- nées, à l’exemple d’une lettre d’informations mensuelle, de réunions bi-annuelles (une à Pa- ris, une en province), jusqu’alors annuelles ou encore la mise en place d’un calendrier de rencontre avec les adhérents. Les délégués régionaux ont vu leur nombre passer de 27 à 29.
« Faire constater l’abus de position dominante d’Iata »
Qu’en est-il du côté des Entre- prises du Voyage ? C’est par un bilan des di érentes commis- sions du syndicat que Jean-Marc Rozé, secrétaire général, a intro- duit l’assemblée générale mixte. Il a ainsi rappelé que les nouveaux critères Iata exigés auprès des agences de voyages sont entrés en vigueur en janvier dernier « avec un Ebitda assoupli » et des paiements désormais bimen- suels depuis avril dernier. D’ici la  n de l’année, Les Entreprises du Voyage comptent cependant faire valoir le droit des contrats qui prévoit une contrepartie en cas de modi cation des clauses, et saisir les autorités de la concur- rence « pour faire constater l’abus
Notre objectif aétéde reme re
au centre les délégués régionaux et gommer l’image parisienne.
de position dominante d’Iata », indique Jean-Pierre Mas. « Il faut rétablir les notions d’équilibre », martèle-t-il. Jean-Marc Rozé a également souligné que les ré- sultats commerciaux avec la SNCF étaient suivis, et que Les Entre- prises du Voyage « suivaient aussi de près la nouvelle o re tarifaire dédiée à la clientèle groupes ». Côté « a aires so- ciales », le secrétaire général s’est satisfait de la signature de l’accord concernant le statut des guides et accompagnateurs avec trois syndicats majoritaires (CFDT, CFTC et CGT-FO). « Ils seront désor- mais embauchés en contrat à durée déterminée d’usage et bé- né cieront d’avantages particu- liers », rappelle-t-il, listant pa- rallèlement les autres dossiers traités comme la négociation concernant l’égalité profession- nelle, le projet de négociation télétravail... ou encore la fusion des trois conventions collectives : agences de voyages, guides-ac- compagnateurs et guides-confé- renciers, et ce d’ici 2020. Le pré- cédent gouvernement, via la Loi Travail, a en e et souhaité « ré- duire le nombre de branches pro- fessionnelles dans tous les sec- teurs », poursuit Jean-Marc Rozé. Le premier arrêté portant fusion de champs conventionnels, paru le 12 janvier, concernait en e et (et entre autres) la convention collective des guides interprètes
En chiffres (2016)
 APST
- 3508 adhérents, « soit presque les 4/5e du marché », pour un nombre total de 5342 établissements. Les agences de voyages demeurent la composante la plus représentée (82,92%), suivies des organismes locaux de tourisme (11,37%), des associations de tourisme (2,96%), des hébergeurs (2,74%).
- 595 accords d’adhésion (le nombre le plus important depuis 2010), dont plus de 300 issus d’autres garants. Nombre de refus : 16.
- 192 démissions (dont cessations d’activité).
- 92 radiations.
- 34 fermetures de succursales.
- 678 défaillances traitées, pour
2387 clients pris en charge, dont
1416 imputables à Antilles on line.
- Nombre de sinistres : 43 (114, tous
garants confondus).
- Résultat net de 5,233 929 millions
d’euros, venant abonder le fonds de garantie qui dépasse désormais les 11 millions d’euros.
Les Entreprises du Voyage
- 1375 adhérents représentant plus de 3500 points de vente.
- 153 nouvelles adhésions, 101 radiations.
- 88 dossiers traités dans le cadre du commerce illégal, « et deux tiers de réussites ».
- La Médiation du Voyage (dont Les Entreprises de Voyage est co- fondateur) a enregistré 4310 demandes, 73% ont été déclarées recevables.
- Résultat de 98 571 euros.
- Le budget 2017 prévoit une hausse
des cotisations « modérée » (sans doute d’environ 2%) et table sur un résultat de 107 500 euros.
APST/Les Entreprises du Voyage
- TravelPro Formations a réalisé l’an passé 81 journées de formations réunissant 589 participants (dont 312 sur la formation « vente- relation client »), pour un chi re d’a aires de 109 000 euros.
- Le service litiges et réclamations a traité 71 dossiers, dont 47 pour l’APST.
    VOYAGES & GROUPES 05 - JUIN 2017 - 35



































































   33   34   35   36   37