Page 42 - Voyages et Groupe N°5
P. 42

                 groupe l’orientera vers le site le plus adapté à sa demande », souligne Simon Debord. Ce do- cument, volontairement light et sans aucun prix « constitue une première approche dans notre démarche, mais pourra être amené à évoluer », poursuit-il. Il a été édité en janvier dernier, présenté dans di érents salons et lors de démarches commer- ciales terrain auprès des profes- sionnels (dans le Nord, en Avey- ron, en Rhône-Alpes...), et ce n’est que depuis début mai qu’il a fait l’objet d’un envoi par cour- rier aux autocaristes et aux agences de voyages groupistes. « Dans un premier temps, précise Simon Debord, car nous comp- tons toucher d’autres cibles groupes ». A l’exemple déjà des clubs sportifs, comme en té- moigne un partenariat signé ré- cemment avec la Fédération fran- çaise de randonnées pédestres.
S’adapter en fonction
des demandes
En se positionnant sur ce marché groupes, la mission de Pierre & Vacances est avant tout de pro- poser des packages héberge- ment+restauration. « Mais, nous avons souhaité apporter plus en- core, en plaçant nos établisse- ments au cœur des destinations touristiques », explique Simon Debord. Ce souhait vient tout juste d’être matérialisé par la conception d’o res d’activités (randonnées notamment) et de découvertes autour des héber- gements. « Mais, attention, pré- vient-il, il ne s’agit que de sug- gestions, nous ne commerciali- sons pas ces programmes, et les tarifs mentionnés (à partir de..., ndlr) sur chacune des «  ches- produits » proposées portent uni- quement sur une formule en demi-pension ». Et Aurélie Mi- chaud de renchérir : « Notre mis-
sion n’est ni de produire ni de commercialiser des prestations autres que l’hébergement et la restauration ». Le service groupes Pierre & Vacances les a conçues en partenariat avec plusieurs hé- bergements « parce qu’ils connaissent leur territoire », in- dique Simon Debord. Des o res, disponibles sur demande, qui seront amenées à être dévelop- pées sur d’autres destinations. Concernant plus précisément les conditions d’accueil des groupes, un pot de bienvenue peut être organisé, la gratuité est appliquée pour le conducteur avec « une recouche quotidienne o erte ou une gratuité à partir de 20 pax », ajoute-t-il. A destination unique- ment des professionnels - auto- caristes et agences groupistes - sur les tarifs 2018.
A savoir aussi : le service hôtelier quotidien est en supplément (si- non « lit fait à l’arrivée, ménage en  n de séjour pour chaque groupe », précise Simon Debord), comme le sont aussi les boissons lors des repas pris sur certains sites Pierre & Vacances (comptez trois euros), elles sont incluses dans les menus servis à Center Parcs.
Notez également que les tarifs groupes - en net et a chant jusqu’à -35% sur le prix public - sont appliqués dès cinq appar- tements réservés ou 20 pax sur l’o re Pierre & Vacances et Maeva, dès quatre cottages ou 15 à 20 pax côté Center Parcs. « Pour l’instant, nous n’avons pas dé ni et systématisé une po- litique commerciale à destination de cette clientèle, explique Simon Debord. Nous sommes dans une démarche d’écoute sur les at- tentes du marché avant de décider de mettre en place une stratégie pérenne ». En d’autres termes, « c’est à nous, hébergeur, de nous adapter en fonction des be-
1
Villages Nature Paris est une co-entreprise créée à parité par les groupes Euro Disney S.C.A. et Pierre & Vacances-Center Parcs. Situé à six kilomètres du parc Disneyland Paris, le nouveau complexe accueillera les groupes.
2
Les Bois Francs (Center Parcs Normandies).
3
Pierre & Vacances Loches (Val de Loire).
  42 - VOYAGES & GROUPES 05 - JUIN 2017
 Hôtellerie & restauration




















































































   40   41   42   43   44