Page 17 - Voyages&groupe n°22
P. 17

   cette belle endormie que sont les Grands Bateaux de Provence peut doubler ses deux millions d’euros de chiffre d’affaires dans les deux ou trois ans », estime Aurélien Berthelet. C’est à peine, si l’intérieur du na- vire-phare de la compagnie, le Mireio (Mireille en pro- vençal, à cause de Mireille Mathieu, sa marraine), 250 places, a besoin d’être un peu réaménagé. A peine si l’accès aux personnes à mo- bilité réduite doit être très vite rendu possible.
Ouvrir le capital ? Pourquoi pas
Pour le reste, la nouvelle dynamique de l’entreprise se concentre sur une montée en gamme des services. Un
nouveau directeur, Patrick Porcherot, issu de l’hôtellerie a été embauché en janvier. Un chef, Mickael Kohl, d’ori- gine allemande, mais ayant travaillé au Japon avant la Provence, vient d’arriver pour « inventer » une restauration très provençale mais pas uniquement. Segmenter aussi les repas selon les clientèles. La première idée est de profiter au maximum d’Avignon qui attire déjà « sans rien faire » nombre d’étrangers. Une clientèle à mieux « travailler » en lien avec l’office de tourisme. En leur proposant un moment (visites et restauration) très ancré dans la culture locale. La seconde est de séduire encore plus la clientèle lo- cale. La troisième est de
s’adresser de façon perfor- mante à celle des entre- prises. Notamment grâce au Chardonnay et ses cabines. La dernière est de miser sur Lyon et les agences Berthelet pour mieux remplir les ba- teaux, et offrir des produits combinés séduisants alliant l’autocar et le tourisme flu- vial.
Les Grands Bateaux de Pro- vence apparaissent comme le premier étage de la nou- velle « fusée » Berthelet dans le tourisme. Aurélien Berthelet va continuer d’in- vestir. « Et s’il faut ouvrir le capital pour cela, ce ne sera pas une barrière », ajoute- t-il. En premier lieu, ce sera dans les agences. Les pro- chaines, comme les pre- mières resteront implantées à Lyon et dans ses environs. Parce qu’il y a « de la place », selon Aurélien Berthelet, et que l’agglomération lyon- naise en plein essor repré- sente un gros potentiel. L’ob- jectif du groupe Berthelet est d’atteindre les 50 mil- lions d’euros de chiffre d’af- faires dans les cinq ans.
Hubert Heulot
VOYAGES & GROUPE 22 - MARS 2019 - 17



























































































   15   16   17   18   19