Page 15 - MOBILITES MAGAZINE N°64
P. 15

  Euro VII : la Commission Européenne a rendu sa copie !
 des pneus. Ce qui n’a pas manqué de faire
réagir l’ETRMA(1) qui, par le biais de Fazilet
Cinaralp, son Secrétaire Général, réclame
avant tout une méthode de test validée
(2)
Les vignettes Crit’Air prises aux pièges de l’Euro VII ?
 par l’UNECE . Cela avant que l’UE décide des seuils d’émissions liées à l’abrasion. L’ETRMA insiste aussi sur les autres fac- teurs qui influent sur l’usure des pneu- matiques, à commencer par la granulo- métrie des routes ou le comportement des conducteurs. Mais la masse des véhi- cules électriques, et leurs couples élevés vont vite poser problème, ce que n’a pas manqué de relever l’ETRMA et les promo- teurs des véhicules à batteries. En prime, les véhicules Euro VII électriques devront être en mesure de donner un état de santé de leurs packs de batteries de traction via l’OBD. Une mesure destinée à rassurer le marché de l’occasion. Une des préoc- cupations relevées par l’UE avec Euro VII est l’existence de systèmes annihilant les équipements de post-traitement et l’in- violabilité des compteurs kilométriques. La Commission considère la résolution de ces problèmes comme de la plus haute importance. Autre nouveauté, la compta- bilisation de la masse des émissions de polluants lors des phases de régénération des équipements de post-traitement (typi- quement les filtres à particules) sera dés- ormais prise en compte (en partant de la
fréquence et de la durée des régénéra- tions). Dans cette même logique, les seuils d’émissions de gaz tels que l’ammoniac ou le protoxyde d’azote sont abaissés. Les formaldéhydes sont également mesurés.
De nouvelles méthodes de
mesure
Pour clarifier les mesures, elle crée, fort
pertinemment, un « budget » d’émissions
pour les cycles équivalents à moins de
3 cycles WHTC ainsi qu’un seuil pour les
NOx en cas d’usage stationnaire. Le projet
relatif à l’Euro VII entend également mesu-
(3)
Iveco Cursor8 GNV Euro VI
Il est acté que les utilitaires lourds de catégorie d’homologation N2, d’un PTAC compris entre 3,5 t et 4 t auront un clas- sement dit véhicule Euro 7ext (comme Extended en anglais) dérivé de la norme automobile Euro 7, qui elle-même se scin- dera en plusieurs sous classements, en fonction des objectifs et fonctionnalités des véhicules.
Jean-Philippe pastre
3/ VECTO Vehicle Consumption Emission Tool, outil de calcul théorique des consommations d’énergie.
Avec la publication inéluctable de la norme Euro VII par l’Union Européenne, la France va se retrouver dans une situation embar- rassante.
En effet, notre pays, contrairement à tous les autres pays de l’Union Européenne, a choisi d’inverser la hiérarchie des normes Euro au lieu de suivre l’ordre chronologique et technique initial. Résultat : la norme Euro VI pour les véhicules à allumages commandés bénéficie de la vignette Crit’Air 1, tandis que la norme Euro VI Diesel est reléguée (pour des raisons purement politiques) en Crit’Air 2. Que faire d’Euro VII ?
Trois options sont envisageables : soit Euro VII est intégrée dans le classement des
vignettes Crit’Air 1 : cela marquerait alors la mort immédiate des carburants alternatifs et/ou non fossiles tels que le GNV, le bioGNV ou le B100 exclusif.
Soit la France refuse purement et simplement de faire bénéficier les véhicules Euro VII du bénéfice de cette norme d’émissions, conser- vant le classement en vigueur pour Euro VI. Dès lors, aucun acheteur n’aurait intérêt à investir dans ces nouveaux véhicules. Troisième option, la plus probable : l’apparition d’une vignette entre 1 et 0 (celle des véhicules électriques), aurons-nous une vignette Crit’Air 0.5 ? Au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, y aurait-il des lecteurs de Harry Potter ?
  rer, via l’outil VECTO
des semi-remorques et remorques. Il est également prévu l’introduction d’un OBFCM (On board fuel and energy consumption monitoring device) enregistrant les don- nées réelles d’utilisation pertinentes pour la détermination de l’énergie consommée (applicable aussi bien pour les véhicules électriques que thermiques). Celles-ci devront être transmises via la prise OBD ou bien via radio à courte portée pour les contrôles routiers. Un dispositif venant en plus des calculs théoriques VECTO.
, les impacts CO2
   Cummins
MOBILITÉS MAGAZINE 64 - DECEMBRE 2022 15



































































   13   14   15   16   17