Page 35 - MOBILITES MAGAZINE N°64
P. 35
C’est l’heure du T pour Van Hool
années Covid », le bureau d’études étant le seul secteur du groupe Van Hool à conserver sa charge de travail et ses capa- cités intactes.
VECTO en ligne de mire
La nouvelle gamme T est pensée dans la perspective de l’entrée en vigueur pour les autocars du programme européen VECTO(1) qui va mettre une forte pression sur les constructeurs sur le sujet des consomma-
tions homologuées de carburant. Le choix de motorisations DAF MX-11 (de 299 à 367ch) et DAF MX-13 (de 428 à 530 ch !), si elle est
extrêmement pertinente pour un moteur Diesel, pose un problème à terme d’accès aux ZFE-m puisqu’elle reste figée à la
1/ VECTO Vehicle Energy Consuption Tool, outil de simulation porté par la Commission Européenne (règlement EU 2017/2400) visant à définir des classes de consommation par véhicules. Il sert à mesurer le respect des objectifs de réduction des consommations (et donc, des émissions de CO2) aux échéances 2025 et 2030. Le dispositif de certification entre en vigueur en janvier 2024 pour les autocars.
MOBILITÉS MAGAZINE 64 - DÉCEMBRE 2022
35
Spectaculaire est l’implantation de l’élévateur Dhollandia optionnel sur ce Van Hool T 17 Acron. L’accès se fait par une porte située dans le porte-à-faux arrière.
L’entrée de gamme est constituée par le Van Hool Acron disponible en classes 10 m (variante T11) et 12 m (variante T15, en fait 12.54 m de long). Très visible ici le galbe du pavillon à l’avant.
Les caméras de rétrovision (fournies par Vision Systems) sont optionnelles. Elles auraient un très fort impact sur le gain aérodynamique selon Van Hool. Notez la découpe, particulièrement travaillée de la jupe avant et l’intégration des projecteurs anti- brouillards.