Page 37 - MOBILITES MAGAZINE N°64
P. 37
C’est l’heure du T pour Van Hool
5
3
4
6
1
2
1 - Vue de l’aménagement du Van Hool T 17 Acron avec sellerie Kiel (design Van Hool X300) associant tissu et cuir avec sur-coussins et ambiance intérieure dite « Relaxed Mood » aux tons clairs.
2 - La planche de bord est totalement inédite. Plus raffinée que celle des Van Hool EX, elle hérite des commandes au volant, de la colonne de direction et du frein de parc électrique des camions DAF de dernière génération. On devine ici, côté gauche, le grand porte-documents pour le conducteur.
3 - La découpe de portes intègre un fenestron devant aider lors des manœuvres. Les poignées et l’emmarchement semblent particulièrement bien conçus de prime abord.
4 - Le Van Hool T 17 Astron est ici équipé de sièges Kiel (dessin Van Hool X300) entièrement cuir avec surcoussins et gaufrage en losange. L’ambiance intérieure correspond aux couleurs dite « Nature » du catalogue Van Hool, à savoir les tons chauds. Notez le dégagement et la linéarité du couloir libéré des embases de sièges. Ceux-ci sont disposés sur rails pour davantage de modularité.
5 -Les platines de servitudes pour les passagers reprennent les codes traditionnels Van Hool.
6 - L’aménagement intérieur du Van Hool T 15 Acron est ici en définition de base (siège Kiel Van Hool X200) en tissu, sans sur-coussins. Les teintes appartiennent à la collection Van Hool « Urban Vibes » aux tons plus froids.
MOBILITÉS MAGAZINE 64 - DÉCEMBRE 2022 37
vignette Crit’Air 2 (qui entraîne une inter- diction dès 2024 sur la Métropole de Paris). DAF Trucks n’ayant pas l’intention d’en faire des versions compatibles Crit’Air 1 (B100 Exclusif ou GNV). Van Hool n’exclut pas toutefois, à ce stade, le développement d’une offre électrique à batteries, à l’image des Van Hool CX-e et TDX-e déjà fabriqués pour le marché des USA (avec le fournis- seur de batteries Proterra). Outre la ques- tion de l’autonomie et de l’infrastructure de recharge, se pose celle de trouver suf- fisamment de clients en Europe pour une telle déclinaison. Le travail aérodynamique a été au cœur du développement de la gamme T. La transmission est prévue en série avec une boîte robotisée ZF TraXon
12 rapports, mais l’alternative optionnelle porte sur trois boîtes automatiques à convertisseur de couple : une ZF EcoLife Coach, uniquement associée au moteur DAF MX-11. Et une remarquable double offre Allison Transmission T425R pour le
MX-11 et T550R pour le MX-13. Cela se tra- duit par une face avant au pare-brise à la double courbure très marquée (cela change de l’EX, aussi anguleux qu’une Citroën BX de 1982), de discrets déflec- teurs à la base de la jupe avant, à une inté-