Page 38 - MOBILITES MAGAZINE N°64
P. 38

 Transport routier de voyageurs / NOUVEAUTÉ
         5
       6
        4
     1
         2
      3
   1 - Les optiques sont communes entre l’autobus Van Hool A et les autocars Van Hool T. L’éclairage est ici 100% à LED en série. Les aides à la conduite (visibles ici à travers les capteurs optiques intégrés au pare-brise) sont fournies par Mobileye.
2 - Les optiques arrière sont interchangeables et partagées notamment avec les autobus Van Hool série A. Notez le feu de gabarit particulièrement bien placé pour aider le conducteur en conduite nocturne.
3 - Les toilettes sont toutes prévues à hauteur de la porte arrière. Du fait du plancher haut, commun à toute la gamme Van Hool série T, elles n’empiètent pas dans le couloir.
4- La découpe de couleurs à l’arrière évoque les winglets figurant sur les ailes d’avions de ligne. Une petite fantaisie à laquelle Van Hool ne nous avait pas habitués.
5- Les porte-chapeaux peuvent être personnalisés. Leur capacité apparaît bonne, tout au moins lorsqu’il n’y a pas les évaporateurs de climatisation (visibles ici au second plan).
6 - Tradition Van Hool : la couchette-conducteur, ici visible sur les Acron série T.
gration poussée des trappes de toit vitrées pour en réduire les saillies, ainsi qu’à un considérable travail sur la face arrière (carénage sous moteur, déflecteurs et ailerons en partie haute). A ce jour, Van Hool, ne communique aucune valeur de Cx(2) même si la marque affirme avoir tra- vaillé, pour la première fois de son histoire, en simulation aérodynamique. Jan Van Hool, Directeur Général de Van Hool France, également Directeur du bureau d’études et du style chez Van Hool, confirme que le travail aérodynamique a été déterminant
2/ Cx ou coefficient de pénétration dans l’air. Combiné à la surface frontale, il détermine le coefficient de traînée aérodynamique d’un véhicule.
pour la série T et que tout l’enjeu était de conserver « l’esprit de famille » avec les gammes TX préexistantes et les autobus série A. « Cela nous a donné la chance, ou nous a forcé, à donner un nouveau langage formel pour le style Van Hool » explique Jan Van Hool. Sur ce dernier point, la gamme d’autocars série T peut compter sur la reprise des mêmes optiques que les autobus, à savoir un éclairage entiè- rement à LED en série. Les feux arrière sont identiques côté droit et côté gauche (comme chez Iveco Bus). Cela simplifiera la vie en après-vente. Pour l’installation de l’élévateur UFR optionnel (d’origine Dhollandia) Van Hool a retenu sur les T17
Acron et Astron un montage (spectacu- laire) dans le porte-à-faux arrière avec une porte dédiée.
Le meilleur est à l’intérieur
Pour le style intérieur, la révolution se situe au poste de conduite, entièrement nouveau et très largement inspiré par les camions DAF de dernière génération. Volant, colonne de direction et ergonomie des commandes sont identiques. Cela met fin à la fameuse roulette Van Hool multifonctions. Dommage pour certains, tant mieux pour d’autres... Le pédalier est désormais suspendu et l’af- ficheur passe au tout numérique, avec une excellente initiative : ne pas avoir repris
 38 MOBILITÉS MAGAZINE 64 - DÉCEMBRE 2022
      














































































   36   37   38   39   40