Page 39 - MOBILITES MAGAZINE N°64
P. 39

  C’est l’heure du T pour Van Hool
                12
       10
        11
     7
   8
   9
 7 - Les espaces de rangements sont nombreux et particulièrement spacieux.
8 - Les soutes, libres d’entretoises et autres entraves, sont spacieuses, y compris sur le classique Van Hool T15 Acron. On ne sait
pas, pour le moment, si les pantographes sont de série ou optionnels.
9 - Vue de la planche de bord lorsque les Mirror-Cams Vision Systems optionnelles sont montées.
10- Le catalogue de sièges (d’origine Kiel) comprend les Van Hool X200 et X300, ces derniers se distinguant par leurs sur-coussins. L’ensemble des sièges a été optimisé en vue du gain de poids.
11- La face arrière est particulièrement travaillée. Les similitudes avec les VDL Futura 2 ou Setra Série 500 sont le fait des lois aérodynamiques afin de réduire les turbulences dans cette zone.
12 - Van Hool reste fidèle à DAF pour ses moteurs. Le DAF MX-11 officie sur les modèles 2 essieux, tandis que le DAF MX-13 est réservé aux modèles à 3 essieux. Notez l’astucieux montage du tendeur de courroies.
les graphismes utilisés par DAF Trucks, trop « gadgets » et peu intelligibles. On apprécie le nombre (et la profondeur) des espaces de rangements.
On sent que cet autocar est conçu pour les longues distances car un atlas routier papier tient dans le vide-poches gauche. Un coffre secret, à double fond, est même aménagé dans le plancher. La surprise tient à la présence de rétroviseurs à miroirs. Ceux-ci font partie de la monte série, les rétro-caméras d’origine Vision Systems étant en option. Jan Van Hool l’avoue « les caméras assurent un gain très sensible en aérodynamique, par la suppression des turbulences dûes aux
rétroviseurs à miroirs ». On apprécie la conception du couloir, libéré des piète- ments de sièges ainsi que l’ingéniosité des porte-chapeaux. Ceux-ci sont implantés en retrait de l’axe du couloir, ce qui facilite le croisement des passagers ou leur ins- tallation à bord. Mais ces mêmes porte- chapeaux sont plus profonds ce qui en préserve le volume utile.
Les seuls lésés seront les rangements des passagers au droit des 4 évaporateurs de la climatisation Hispacold Multi-Split intégrée monté en série à bord des T Astron. Ce montage explique aussi la dif- férence de hauteur hors-tout, au bénéfice, paradoxalement, du plus grand des véhi-
cules. Les gammes T Acron et Alicron conservent une climatisation en pavillon, une unité Hispacold Breeze 200. Van Hool affirme avoir réduit les besoins électriques de l’ensemble chauffage et climatisation de 70 %, et réduit le bruit de celle-ci en cabine de 16 dB ce qui est considérable. La sellerie évolue, notamment dans un souci de réduction de poids : de -3,5 kg pour les sièges à ceintures 3 points jusqu’à -5 kg sur les sièges à ceintures 2 points. Ils sont d’origine Kiel mais dessinés spé- cifiquement pour Van Hool et se déclinent en deux exécutions X200 et X300 (avec sur-coussins et double accoudoirs).
Jean-Philippe Pastre
MOBILITÉS MAGAZINE 64 - DÉCEMBRE 2022 39
     













































































   37   38   39   40   41