Page 23 - Voyages & groupe n°26
P. 23

mocratisé le Sultanat d’Oman
Institution
  Rania Khodr, directrice de l’office du tourisme
Voyages & groupe : en 2018, les Français ont été plus de 60 000 à découvrir le sultanat d'Oman, soit une progression de 21%. Comment expliquez-vous cette hausse?
Rania Khodr : une hausse, dont évidemment, je me ré- jouis ! En 2015-2016, la France, touchée par des at- tentats, s’est détournée des pays arabes. Nous avons dû renforcer notre commu- nication en insistant sur le fait qu’Oman, ce n’est pas une destination dangereuse,
Mascate
bien au contraire. L’ Econo- mic Freedom of the World, dans son enquête datée d’il y a deux ans, l’a d’ailleurs classée en tête des pays les plus sûrs au monde. Et le sultanat d’Oman est égale- ment en tête du palmarès de l’année 2017 du journal Le Monde.
Nous avons beaucoup com- muniqué sur ces distinc- tions, nous avons fait beau- coup de marketing, de for- mations avec les agences de voyages, de relation pu- blique... Nous avons redou- blé d’effort pour casser l’image négative qui affectait alors le pays. Et tous ces ef- forts ont porté leurs fruits et explique, en partie, l’aug- mentation du nombre de vi- siteurs français.
Cette hausse est également due pour beaucoup aux clubs francophones ouverts en 2017 et 2018 : Lookéa Sultana (Al Mussanah), Kappa Club Fanar (Salalah)
et Alpitour Bravo Club Sifawy (Sifah). Le nombre de Fran- çais partis à Oman via un tour-opérateur a augmenté de 38% en 2018.
Nous organisons de nom- breux événements chaque année, nous montons beau- coup de partenariats, et nous entraînons les com- pagnies aériennes, les tour- opérateurs, les groupistes dans cette dynamique !
V&G : quelle place occupe le tourisme de groupe loisirs ?
Rania Khodr : d’après les compagnies aériennes, qui sont nos indicateurs, ce seg- ment représente à peu près 12 à 13% de la fréquentation totale. Si on ajoute les tour- opérateurs et les clubs, il atteint 15%, et 18 % en in- cluant le segment Mice. Certes, on n’a pas 200 per- sonnes par semaine et par club, plutôt 70, mais la fré- quentation augmente bien.
Plus de 5 000 ans d’histoire
Le sultanat d’oman est riche de 5000 ans d’histoire. Les forteresses et les sites archéologiques témoignent partout sur son territoire de ce passé. oman possède quatre sites et ouvrages architecturaux classés au Patrimoine mondial par l’unesco : le fort de Bahla, la nécropole de Bat, la zone de production et du commerce de l’encens dans le Dhofar et les aflaj, astucieux systèmes de canalisation et d’irrigation qui constituent une partie vitale du patrimoine omanais. Chaque village possède son falaj, facilitant ainsi la culture en terrasse et l’essor de l’agriculture.
  “ Nous nous attachons à développer de nouveaux produits avec un accent tout particulier sur les voyages thématiques, accessibles tout au long
de l’année . ”
VoyAgeS & grouPe 26 - JUILLET/AOÛT 2019 - 23
  
















































































   21   22   23   24   25