Page 38 - Voyages&groupe n°18
P. 38

                Croatie : un réel effet Coupe
>OT Destination. Quelque 377 000 touristes français ont visité la Croatie en 2010. L’an passé, ils étaient plus de 540 000. Cette progression, renforcée cette année par la Coupe de monde de football et l’arrivée
de l’équipe nationale en finale, concerne tous les segments de marché, dont celui des groupes, souligne Daniela Mihalic Durica, directrice de l'office national croate de tourisme.
 Petit coin de paradis au cœur de la Méditerranée, à deux heures de Paris, la Croatie
abrite 9% de territoire protégé. Avec huit parcs nationaux, 11 parcs naturels, une côte où se nichent 1244 îles, dix sites classés au patrimoine par l’Unesco, une gastronomie variée, et Zagreb, une capitale à taille humaine au riche patrimoine culturel, la Croa- tie est une destination particu- lièrement attractive, à découvrir en groupe. Un marché que l’office de tourisme compte développer davantage.
Voyages & groupe : la Croatie est arrivée en finale de la Coupe du monde de football. Y
;
Daniela Mihalic Durica, directrice de l'Office national croate de tourisme
a t-il eu un impact pour le pays? Daniela Mihalic Durica : cela a été un succès historique pour un petit pays de 4,2 millions d’ha- bitants. Notre équipe a été très performante, et a largement contribué à la promotion de la Croatie en tant que destination touristique.
Dès le début du championnat, notre site internet a enregistré une forte augmentation, soit + 250 % de visiteurs par rapport à la même période en 2017, et les internautes français ont été parmi les plus nombreux à « cli- quer » ! En juin 2018, leur nombre a augmenté de 9% par rapport 2017 et, sur la période de janvier à juin 2018, la progression a été
de 13% par rapport la même pé- riode en 2017. Pour certains tour- opérateurs, les ventes ont aug- menté de 70%, comparé à 2017. Nous sommes persuadés que cet effet Coupe du monde aura encore des répercussions dans les périodes à venir, pour les ré- servations en 2019.
V&G : comment se positionne le marché français, notamment sur le segment groupes ? D.M.D. : le marché français est prioritaire pour la Croatie. Il se positionne à la neuvième place après l’Allemagne, la Slovénie, l’Autriche, l’Italie, l’Angleterre, la Pologne, la République tchèque et la Hongrie.
Le segment groupes est extrê- mement important, car il contri- bue au développement de l’avant et de l’arrière-saison, ce qui fait partie du programme stratégique de l’office de tourisme. Le rapport entre voyages organisés et voyages individuels est de l’ordre de 49 % pour la période entre janvier et juillet.
Les voyages organisés, dans les- quels le segment groupes a une place considérable, est donc très important. De nombreux inves- tissements dans l’hôtellerie croate, ainsi que nombre d’ac- tions de promotion axées sur le patrimoine culturel de la Croatie
38 - VOYAGES & GROUPE 18 - OCtObre 2018
 Institutions



















































































   36   37   38   39   40