Page 20 - MOBILITES MAGAZINE N°20
P. 20

                                 Technologies & innovations
 Si on ajoute à ces nouveautés les Setra ComfortClass série 500 mD, Setra multiClass 400 H et H-GT plus les Temsa LD12/LD13 Coach et les vDL FmD2-129 et FmD2- 135, on peut penser que les véhi- cules polyvalents sont de retour sur le marché. D'autant que ce segment va accueillir dès le début de l'année 2019 le nouveau volvo 9700 dans une finition d'entrée de gamme appelée Select.
Les versions 13,1 m et 12,4m de long avec élévateur UFr (porte médiane unique intégrant l'éléva- teur dans l'emmarchement ou élé- vateur au droit de la 1ère soute avant droite et porte dédiée) seront livrables en fin d'année 2019. De quoi également promettre de belles passe d'armes commerciales avec le mercedes-benz Tourismo rHD de dernière génération, dont la fabrication de série a désormais atteint le régime de croisière à l'usine Turque d'Hosedere.
Cela se voit, fort heureusement en terme de qualité de finition extérieure et intérieure. Seul le montage des pare-jupes jurent par sa conception antédiluvienne. on peut même se poser des ques- tions quant à la largeur de passage dans le couloir du fait des pieds de fixation.
La discrète présence des énergies « hors pétrole »
Loin de l'IAA2018 et des postures politiques, Autocar expo se veut plus pragmatique, y compris lorsqu'on découvre des véhicules « hors pétrole ». C'est autant un salon d'image que de vente. Pour la vente, il y a Iveco bus et Scania qui exposent leurs modèles GNv, plutôt dédiés aux lignes régionales (Scania InterLink LD GNv et Iveco bus Crossway Natural Power) mais à l'autonomie déjà conséquente (comptez 500 à 600km suivant les cas). Pour les autocars élec- triques, Dietrich Carebus Group
Le salon en images
j
continue de mettre en avant son Yutong ICe12, seul car électrique à batteries réellement commercialisé à ce jour en France.
A l'occasion du salon Autocar expo, ce modèle fêtait d’ailleurs son ré- férencement chez réunir. mais bYD revient à la charge avec son C9, également à batteries. Annoncé maintes fois, la commercialisation de ce modèle fut plusieurs fois retardée, faute d'une homologation en bonne et due forme pour le marché français. Cette fois-ci, pro- mis, bYD nous l'annonce pour no- vembre 2018.
Au passage, le bYD C9 devient un véhicule de 12,9 m de long, avec une capacité de 59 passagers, ce qui devrait satisfaire son client
français, la société b.e.Green. bYD revendique toujours pour le C9 environ 200km d'autonomie. entre-temps, les batteries sont passées à un refroidissement li- quide pour une meilleure gestion thermique des éléments lithium- fer-phosphate.
Seule la recharge nocturne est possible avec ce modèle. bYD en- visage pour le premier semestre 2019 entre 3 et 5 unités du C9 en immatriculation France. L'effervescence autour des éner- gies « hors pétrole » se manifeste surtout sur le segment des mini et midi.
Iveco bus continue de commer- cialiser sa gamme Daily blue Power (électrique et GNv), les versions à châssis de la variante GNv étant désormais disponibles pour les carrossiers-constructeurs.
Indcar, tout en reprenant le châssis du Daily pour son Strada e-City, s'en distingue par le choix de bat- teries. Ce modèle sera en phase de test en 2019 à barcelone, l'ob- jectif d'Indcar étant, en 22 places, d'assurer 16 h d'autonomie avec une climatisation de 7kW. L'espagne, pour des question d'après-vente, sera la première servie, suivie en 2020 de la France et de l'Italie, deux marchés majeurs pour Indcar. z
                20 - Mobilités Magazine 20- Novembre 2018
   


















































































   18   19   20   21   22