Page 11 - Mobilités Magazine Thématique N°8
P. 11
Industrie Ferroviaire/Le contexte
ficace » (une référence claire à la mise en place des grand corridors paneuropéens promus par la Com- mission européenne, ndlr.).
Enfin, « assurer le leadership eu- ropéen de l’industrie ferroviaire au travers de la recherche, de l’inno- vation et de la qualité ». S’ajoute la volonté classique de « fournir aux membres de l’Association les informations stratégiques et opé- rationnelles ».
Autant de bases classiquement constitutives d’un travail de lob- bying. Inspiré de l’expérience amé- ricaine, cette organisation en groupes de pression s’est trouvé transférée rapidement dans le sys- tème de fonctionnement commu- nautaire européen. Cela avec d’au- tant plus de facilités qu’il n’est pas seulement lié à des institutions élues mais aussi et surtout à des transferts bureaucratiques de com- pétences qui sont destinés d’em- blée à dépasser les États.
Un mode de fonctionnement et d’influence dans lequel s’est faci- lement insérée l’UNIFE dès sa créa- tion. Elle préconise d’ailleurs à la fois de « suivre les activités des trois institutions principales que sont la Commission, le Conseil et le Parlement » et de « nouer des relations avec les fonctionnaires européens [alors que] des actions de lobbying sont entreprises pour expliquer et défendre les positions de (nos) membres », comme l’ex- plique un document de présenta- tion de l’association.
Tous les deux ans depuis 2006, et à l’occasion de la tenue du salon ferroviaire berlinois Innotrans, l’UNIFE commande au cabinet spé- cialisé Roland Berger une étude sur les perspectives du marché ferro- viaire mondial pour les cinq années à venir. Cette année le World Rail Market Study. Forecast 2020 to 2025 arbore un bandeau de cir- constance intitulé... « Incl. Effects of Covid-19 » ! z
MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - DÉCEMBRE 2020 - 11