Page 46 - MOBILITES MAGAZINE n°46
P. 46

 Opérateurs & réseaux
  m conforter le couple Région et intercommunalités.
L’autorité organisatrice de la mobi- lité (AOM) est en charge de cons- truire des solutions de mobilité. Elle définit la politique de mobilité par exemple via un plan de mobi- lité. Elle anime les acteurs locaux pour l’élaborer, notamment via le comité des partenaires et elle or- ganise des services de mobilité adaptés au territoire. Ces services peuvent être des transports régu- liers (urbains ou non urbains), du transport à la demande, du trans- port scolaire, des services de lo- cation de vélos/d’autopartage, des services de mobilité solidaire et, facteur important, il n’y a pas d’obligation de mettre en place un transport collectif.
Enfin, elle intervient également en incitation/régulation et peut donc concourir aux développe- ments du vélo, des mobilités par- tagées, des services de mobilité solidaire : financer des infrastruc- tures cyclables, mettre en place des plateformes de covoiturage,
inciter à covoiturer. Pour terminer, elle peut verser des aides person- nelles pour les plus vulnérables.
Le vélobus, impact environnemental modeste Conformément à l'article L.1214-2 du code des transports, au sein des ressorts territoriaux d’une au- torité organisatrice de la mobilité où existe un plan de mobilité ou un projet de plan de mobilité, il revient à cette dernière d’étudier les moyens d’améliorer les mobi- lités quotidiennes des élèves en incitant les établissements scolaires à encourager et faciliter, entre au- tres, le recours aux mobilités ac- tives.
De plus, conformément à l'article L. 1214-2-1 du code des transports, elle doit faire figurer dans son plan de mobilité, lorsqu’il existe (obligatoire pour les AOM dont le ressort territorial recoupe une ag- glomération de 100 000 habitants, sauf les communautés de com- munes), les mesures prises ou envisagées pour assurer la conti-
nuité et la sécurisation des itiné- raires cyclables et piétons. L'étude de la mise en œuvre d'un service de vélobus ou de pédibus s'inscrit dans ces objectifs. Les projets ci-après tendent à démon- trer que les collectivités locales et les autorités organisatrices de mobilité répondent favorablement aux enjeux de mobilité solidaire. En Normandie, l’association S’Cool Bus est devenue une entreprise qui a mis en place un ramassage scolaire en vélobus électrique de huit places. Depuis janvier 2019, ce sont donc 10 lignes de ramas- sage qui circulent dans l’agglo- mération Seine-Eure (six com- munes sont desservies). L’impact est important, car 86 % des fa- milles utilisatrices ont changé leur mode de déplacement. Une usine de fabrication de vélobus pourrait voir le jour ces prochains mois.
A la lumière du covid
La crise de la Covid-19 que nous vivons depuis le début d’année 2020 met en lumière la fragilité
46 - MOBILITÉS MAGAZINE 46 - MARS 2021
 























































































   44   45   46   47   48