Page 11 - MOBILITESMAGAZINE_N°12
P. 11

  routière : 5 questions
                  tANALYSE / Limitation de vitesse
           autour d’une vérité
si la mesure d'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes vise essentiellement les particuliers (automobilistes et motocyclistes), il serait faux de croire qu'elle n'impactera pas les transports de voyageurs. les populations éloignées des grandes infrastructures seront-elles les premières pénalisées ? Cinq questions autour d’une mesure.
 Avec les 80 km/h, les services de transport à la demande, les vTC ou taxis en zone ru- rale verront leur
temps de parcours s'allonger. Les autocars eux-mêmes pourraient
se trouver impactés. rappelons en effet que ces véhicules de plus de neuf places assises sont autorisés à circuler à 90 km/h sur les routes bidirectionnelles (sans séparateur de chaussées)(1).
Se pose la question de l'exposition
accrue du risque de verbalisation des conducteurs d'autocars de grand tourisme, car ils offrent de tels niveaux de confort, d'insono- risation et de couple moteur qu'il faudra surveiller continûment l'in- dicateur de vitesse !
1 La différence entre véhicules de moins ou de plus de dix tonnes de PTAC ne s'ap- plique que sur les routes à chaus- sées séparées (un autocar de moins de dix tonnes ayant ici le droit de rouler à 100 km/h, s'il fait plus de dix tonnes de PTAC il restera à 90 km/h). La dif- férence entre vé- hicules de moins ou de plus de dix tonnes de PTAC ne s'applique que sur les routes à chaussées sépa- rées (un autocar de moins de dix tonnes ayant ici le droit de rouler à 100 km/h, s'il fait plus de dix tonnes de PTAC il restera à 90 km/h).
  1 QUEL IMPACT SUR LES TEMPS DE CONDUITE ?
  Parmi les « éléments de lan- gage » invoqués par les par- tisans de cette mesure, on
mentionne la faiblesse du temps supplémentaire que cela repré- sente. A 90 km/h, on parcourt 1,5 km à la minute, à 80 km/h 1,33 km. Soit sur 100 km, une heure sept minutes à 90 km/h, et une heure quinze minutes pour 80 km/h. Anodin n'est-ce pas ? A chaque tranche de 10 000 km, on a tout de même treize heures et vingt minutes de perdues ! Pénali- sant, si l'on tient compte des temps
de conduite autorisés (et donc des coupures obligatoires) associés au kilométrage annuel effectué par les autocaristes.
L'abaissement de la vitesse est nécessaire, car l'effet des radars automatiques s'est atténué dans
le temps, comme le révèle un article de Sébastien roux et Philippe Zamora, L'impact des radars fixes sur les accidents de la route, un effet important après l'installation mais plus réduit à long terme (eco- nomie et Statistiques/n°460-461. 2013). u
 Mobilités Magazine 12 - Février 2018 - 11


















































































   9   10   11   12   13