Page 36 - MOBILITESMAGAZINE_N°12
P. 36
Technologies & innovations
Composition de pile à combustible Réservoir à carburant hydrogène
Moteur de traction
ploi - déjà bien maîtrisé par l’in- dustriel - des batteries à haute capacité. Le Talent 3 est issu de la gamme homonyme apparue à l’ori- gine en 1996 chez Talbot, entreprise ferroviaire historique d’Aix-la- Cha- pelle, acquise par Bombardier. La gamme totalise désormais plus de 600 exemplaires sous diverses versions. Comme dans le cas du Lint d’Alstom, le Talent sert de socle à la nouvelle technologie puisque, dans les deux cas, les composants des rames sont depuis longtemps parfaitement éprouvés et optimisés, la version Talent 3 étant en outre équipée ERTMS de série. La batterie lithium-ion des rames Talent 3, installée en toiture, est donc déjà très largement éprou- vée et, selon le constructeur, elle aurait une durée de vie moyenne de cinq à sept années.
C’est le même type de batterie qui fonctionne avec le système Bombardier Primove d’alimentation électrique à induction par le sol. Jusqu’alors conçue pour être em- barquée dans des tramways et dans des autobus à propulsion électriques(9), elle a été expéri- mentée en Grande-Bretagne du- rant les premiers mois de 2015 sur une rame classique série Electro- star Class 379, matériels livrés en 30 exemplaires par Bombardier à partir de 2011, et qui circulent sur les lignes de l’« East Anglia », au nord-est de Londres.
Dans la configuration du Talent 3, les rames sont équipées de bat- teries à haute capacité rechargées par la caténaire sur les sections
Composition de batterie
Inverseur de traction et convertisseur DC/DC
Convertisseur auxiliaire
36 - Mobilités Magazine 12 - FévRIER 2018
électrifiées, tandis que sur celles non équipées, c’est le système Primove qui joue ce rôle. Et seule- ment si besoin est. Primove devrait équiper les centres de maintenance comme les gares terminus, voire également certaines gares inter- médiaires en cas de longs parcours qui seraient effectués sur lignes non électrifiées. Selon le construc- teur, une charge complète des batteries s’effectue en vingt mi- nutes, et elle doit permettre une autonomie de parcours de plusieurs centaines de kilomètres. Le Talent 3 est également proposé en version grandes lignes, avec une vitesse maximale de 200 km/h. L’ensemble des commandes issues des länder allemands et des clients étrangers atteindrait aujourd’hui près de 400 rames.
La France se lancera-t-elle dans l’expérimentation de l’iLint et du Talent 3 ?
Le choix de technologies nouvelles devrait à terme également s’im- poser en France afin de pouvoir remplacer le carburant diesel d’ici l’horizon 2040-2050. Mais les- quelles ? En l’état actuel de la ré- flexion et alors que l’ouverture à la concurrence des trains régionaux devrait progressivement se mettre en place dès avant 2023, on peut imaginer que dans un avenir proche, d’éventuels nouveaux opé- rateurs indépendants de SNCF Mo- bilités puissent être intéressés aussi bien par l’offre technique d’Alstom que par celle de Bom- bardier.
(9) Primove équipe aujourd’hui des tramways et des autobus électriques en exploitation sur les réseaux de Hanovre, Braunschweig et Cologne.
Alors qu’Alstom est très fortement accaparé par le développement de l’iLint, tout en estimant que le système peut, si la demande des opérateurs et des autorités orga- nisatrices se précise, s’adapter sur d’autres plateformes de construc- tion du groupe comme Coradia dont fait partie le Regiolis, Bom- bardier suit une démarche proche. Pour Benoît Gachet, directeur mar- keting et produits chez Bombardier Transport France, le débat permet d’identifier trois solutions possibles pour les lignes qui ne seront pas électrifiées : « d’abord, les batteries qui ont aujourd’hui un développe- ment remarquable tant sur la den- sité d’énergie que sur celle de puissance [comme en matière de] vitesse de recharge. Ensuite, les piles à combustible qui voient leur rendement s’améliorer avec des masses plus réduites et des com- posants plus modulaires. Enfin, un certain maintien envisageable du moteur à explosion avec des émis- sions nocives particulièrement basses (CNG ou autre) et qui pour- raient être sans doute couplé à un groupe de batteries pour une so- lution dite hybride encore plus écologique ».
A partir des plateformes Aventra et Talent, Bombardier France veut « intégrer ces solutions pour offrir au marché français de nouveaux trains régionaux [mais aussi pro- poser] la mise à niveau des flottes déjà livrées ». Et ouvrir une piste technico-commerciale supplémen- taire... z
MICHEL CHLASTACZ