Page 42 - MOBILITESMAGAZINE_N°12
P. 42
Technologies & innovations
La nouvelle donne énergé- tique rebat les cartes
Ainsi le Karsan Jest, importé de Turquie par HCI. Dans 5,84 m de longueur hors-tout, il accueille 16 à 19 passagers en plus du conduc- teur (dix assis, cinq debout plus un UFR ou dix assis, quatre stra- pontins, cinq debout). Ce modèle, aujourd'hui commercialisé avec 66 kWh de batteries passera dès lafindel'été2018à80kWhem- barqués, ce qui accroîtra d'autant l'autonomie aujourd'hui déclarée à 165 km suivant le cycle NEDC. Un prolongateur d'autonomie est disponible en option. La rampe d'accès UFR est intégrée. Notez sa vitesse maximale de 80 km/h, ce qui rend possible la circulation sur les grands axes périphériques. Compact, il ne dépasse pas 2,8 m de haut avec la climatisation.
Negobus, basé dans les Pyrénées Atlantiques, se positionne égale- ment sur le marché de l'autobus urbain de classe mini avec le Wolta. Il s'agit d'un modèle exclusif re- posant sur une chaîne de traction à batterie développée et fabriquée par Rampini (connu outre-Alpes pour ses midibus Alé) avec une carrosserie conçue par Car-Bus, basé en Catalogne.
Ce dernier, tout en créant une car- rosserie spécifique, a repris l'esprit du style des Rampini Alé pour en faire une version ultra-courte de six mètres de long. En terme de capacités, il est impressionnant, avec 33+1 places (11 assis, 22 de- bout) ou 27+un UFR+conducteur (11 assis, 16 debout, un UFR). Sa technologie de batterie est origi- nale, car elle repose sur des lithium fer phosphate. Décidément, les
4 Trouillet Mobilité prépare
activement la version GNV du D-City sur base Iveco Daily, un complément de gamme pertinent en plus du D-City à boîte automatique Hi- Matic Diesel.
5 Solaris Bus est un spécialiste
des solutions « hors pétrole » et dispose d'un modèle court, l'Urbino3 de 8,9 m en version électrique à batteries Lithium- Ion animée par un moteur asychrone de
120 kW. Dans ses 8,95mdelong,il peut accueillir de 21 à 29 passagers +1UFR .
6 Erener, distribué par EA Autocars, travaille sur les deux bases connues du marché : le Mercedes-Benz Sprinter et l'Iveco Daily. Seul, ce dernier est disponible en alternative en versions GNV et électrique.
Italiens ne font rien comme les autres (l'Iveco Daily Blue Power Electric utilise une technologie Ze- bra au sodium combinée à des supercondensateurs).
VDL propose sous sa marque le MidCity électrique, mais rien n'a filtré de son éventuelle commer- cialisation en France. Ce qui est sûr, c'est que ce modèle sera uni- quement vendu, et maintenu, par le réseau VDL et, en aucun cas, par Mercedes-Benz qui fournit le châssis.
Quid du tourisme ?
Pour le moment, l'essentiel des développements portent sur des modèles urbains ou périurbain. Mais Négobus dispose avec Ca- lèche Europe d'une version pano- ramique sur base Iveco Daily réa- lisée par le Portugais Mota. Ce modèle est construit sur un châssis Iveco Daily 70C14 Natural Power, un montage possible, puisque cette version panoramique n'exige pas de plancher bas. D'une longueur de 8,49 m de long, il repose sur l'empattement long de 4,75 m. Sa capacité est de 28+1+1 places. C'est un des très rares exemples de véhicule touristique de classe midi profitant de la vignette Crit'Air 1 ! Un atout incontestable en ville pour les opérateurs de tourisme. z
45
42 - MOBILITÉS MAGAZINE 12 - FéVRIER 2018
6
JEAN-PHILIPPE PASTRE