Page 40 - MOBILITESMAGAZINE_N°12
P. 40

                 Technologies & innovations
 1 Otokar propose une
version à gabarit midi du Kent. L'association de la motorisation Cummins GNV et du gabarit midi est techniquement possible, tout dépendra de la demande des clients.
2 BYDse positionne
comme spécialiste de l'autobus électrique, et cela quel que soit le format, y compris en classe midi.
3 Le Mercedes-Benz Sprinter existe en fourgon tôlé NGT au méthane. Hélas, cette base n'est pas homologuée par EvoBus dès lors que l'on réalise un décaissement. Dietrich Vehicules, comme tous les carrossiers travaillant sur cette base (Durisotti, Trouillet, etc.) doit donc se contenter de la version diesel.
3
avec l'Electron II (voir prise en mains dans le hors série n°1 de Mobilités magazine). Proposé dans deux exécutions de longueurs don- nant 8+1 ou 12+1 places, il est dérivé d'une base Fiat Ducato re- modelée. Il s'agit là d'un véhicule électrique à batteries, dont la com- mercialisation en version transport de personnes débute cette année. Autre « revenant », PVI, racheté par Renault S.A, et qui réalise le Renault Master Z.E révélé à Solu- trans 2017. Le modèle entamera sa commercialisation cette année, mais aucune version minibus n'est prévue par l'usine.
C'est donc Trouillet Mobilité qui travaille sur la base du fourgon pour faire une version électrique du M City. Ce véhicule devrait faire sa première apparition lors des prochaines Rencontres nationales du Transport Public.
Ce tour ne serait pas complet sans le Safra Businova dans sa version 10,5 m de long. Ce fut d'ailleurs la configuration de lancement de ce modèle hybride, le seul à ce jour capable de répondre aux exigences de la Loi de transition énergétique pour la circulation dans le périmètre du Groupe 1. Ceci tient à sa plate- forme modulaire « multi-hybride » combinant batteries, moteur élec- trique et récupération d'énergie hydraulique.
Si, aujourd'hui, son prolongateur d'autonomie fonctionne au gazole,
la base mécanique utilisée (le bloc moteur F1C Iveco FPT du Daily) permet d'envisager à moyen terme l'apparition d'une version GNV, ce
qui achèverait de faire du Safra Businova le véritable « couteau Suisse » de la mobilité urbaine en terme énergétique. Du côté fran-
çais, le tour s'achève là. Les offres complémentaires en classes mini
ou midi viennent toutes de l'étran-
ger, et elles se développent à grande vitesse ! u
1
 2
 40 - MOBILITÉS MAGAZINE 12 - FéVRIER 2018
 















































































   38   39   40   41   42