Page 5 - Thématiques AQMAT - Juillet-août 2017
P. 5
CAHIER THÉMATIQUE
ÉDITION 03 : BOULONS, CLOUS, ANCRAGES, ETC.
UN COMMERCE PROFITABLE QUI PEUT REPRÉSENTER
20% DES VENTES EN QUINCAILLERIE
Au Centre de rénovation Fabreville (TimBrMart), à Laval, Sébastien Lavoie est responsable des achats de quincaillerie. Il estime que le secteur des vis, boulons, ancrages et autres xations représente environ 20 % du chiffre d’affaires annuel, si on exclut les matériaux.
Sur le plancher de l’entreprise familiale, les produits qui font l’objet de ce cahier occupent deux longues rangées dans des étalages bien présentés et identifiés. De quoi nous étourdir si on ne sait pas vrai- ment ce qu’on cherche.
Selon le choix des matériaux (béton, bois, métal, etc.), on devra choisir la bonne vis, le clou idéal, l’ancrage approprié, la fixation pertinente, sinon
on risque de ne pas obtenir les résultats escomptés.
Mais comment peut-on ren- tabiliser autant de produits, qui nécessitent beaucoup d’espace, une grande connais- sance, un énorme temps de conseils et d’explications, et qui ne sont pas très coûteux en général?
Là-dessus, Sébastien Lavoie répond que ce secteur de la
quincaillerie est pro table, et ce pour deux raisons principales:
• les clients qui viennent
en magasin acheter des matériaux vont nécessaire- ment avoir besoin d’un ou de plusieurs de ces produits pour réaliser leurs travaux;
• l’achat de clous, vis, boulons et écrous ou ancrages divers, nécessite d’avoir en main
les bons outils pour les utiliser de façon optimale et ef cace, ce que la quincail- lerie peut offrir au moment de conseiller le client.
Sébastien Lavoie conseille un entrepreneur sur la bonne vis à utiliser pour ses travaux.
196.85 mm W x 114.3 mm H (7.75" W x 4.5" H)
juillet-août 2017 CAHIER THÉMATIQUE AQMAT 5