Page 7 - Thématiques AQMAT - Juillet-août 2017
P. 7
LE BON CLOU
POUR LA BONNE TÂCHE
Le choix d’un clou est impor- tant pour xer un ensemble de pièces l’une à l’autre ou pour un usage particulier. Les clients devraient pou- voir répondre aux ques- tions suivantes pour que le conseiller-vendeur les guide adéquatement.
1. Environnement humide ou sec ? S’il s’agit d’un projet extérieur ou exposé à l’humidité, choisir un matériau ou un ni qui résistera à la corrosion ne se rayera pas et ne ternira pas.
2. L’apparence est-elle importante ? Un clou ayant une petite tête peut être noyé et facile- ment dissimulé. D’autres clous sont décoratifs et faits pour être vus.
3. Quelle résistance est-il nécessaire ? Un clou
plus long et de plus gros diamètre ou doté d’une large tête plate aura une meilleure prise pour les charges plus lourdes ou les projets d’envergure.
4. Les travaux requièrent-ils l’usage de matériaux spéciaux ? Certains clous sont conçus spéci quement pour les toitures, les revêtements extérieurs, les planchers, les pan- neaux, la maçonnerie, les pièces de bois pour les terrasses et les clôtures, etc.
Quelle nition ?
La majorité des clous sont recouverts d’un placage qui les rend beaucoup plus résis- tants. Parmi eux, il existe :
• Le clou en acier galvanisé par immersion à chaud dans du zinc fondu : traité anticorrosion, il est très résistant et donc idéal pour un usage extérieur.
• Le clou au fini brillant : poli, sans revêtement, il est spécialement conçu pour les usages extérieurs.
• Le clou zingué : il est recouvert d’une poudre de zinc qui lui confère un aspect brillant. Ce clou est recommandé pour les travaux d’intérieur.
• Le clou bleu : il est conçu par traitement ther- mique. Facile à utiliser, il rouille assez facilement.
• Le clou peint : recouvert d’une peinture pour un aspect plus esthétique, il
s’utilise sur les murs inté- rieurs, les huisseries, les encadrements, etc.
ÉDITION 03 : BOULONS, CLOUS, ANCRAGES, ETC.
juillet-août 2017 CAHIER THÉMATIQUE AQMAT 7
CAHIER THÉMATIQUE