Page 8 - Thématiques AQMAT - Juillet-août 2017
P. 8
CAHIER THÉMATIQUE
CLOUTIER : UN MÉTIER PEU COMMUN AVANT DE DEVENIR UN NOM PROPRE !
ÉDITION 03 : BOULONS, CLOUS, ANCRAGES, ETC.
S’il est un métier rare en Nouvelle-France, c’était celui de cloutier. Tout au long du Régime français, seuls six hommes ont pratiqué cette profession, soutient le musée de la Maison Saint-Gabriel.
Pour le commun d’entre nous, cette profession semble simple. Un clou est un clou! La réalité est tout autre. Le cloutier façonnait une vaste panoplie de clous autrefois très utiles.
Chaque clou a une forme et une fonction différentes. Comme les autres artisans travaillant le fer, le cloutier utilisait une forge pour chauffer à blanc le métal et le manier à sa guise. Il fabriquait la tige du clou en martelant un barreau de fer chaud sur une enclume et concevait la tête dans un moule appelé cloutière. Un cloutier expérimenté forgeait entre 50 et 100 clous à l’heure.
Devant la rareté du minerai et la forte compétition des autres artisans du fer, peu de gens pratiquaient le métier, d’ailleurs mal rémunéré, d’où l’expression « travailler pour des clous » qui signi e travailler pour presque rien.
Le métier était mal rémunéré, d’où l’expression « travailler pour des clous ! »
En 1825, à Montréal, on compte 18 cloutiers, ce qui correspond à 0,2 % des métiers recensés. Ce pour- centage décroît à mesure que la ville s’industrialise. Désormais concurrencé par des usines capables de pro- duire des milliers de clous par jour, le cloutier ferme défi- nitivement boutique dès la seconde moitié du 19e siècle.
Et les vis
dans l’histoire ?
Objets universels, les vis et leurs écrous sont de véritables produits de haute technologie. Ce sont des artisans qui ont débuté la production de ces items il y a de cela fort longtemps.
La véritable origine géographique de la vis n’est pas connue. Mais on peut l’attribuer au Proche-Orient.
On a la preuve de vis éléva- toires 300 ans av. J.-C. dans l’espace sud méditerranéen. Il est connu que les Romains utilisaient le principe du letage de vis de différentes manières. La fabrication de la vis au sens actuel n’a commencé que vers la n du XIXe siècle. Avec la révolu-
tion industrielle, les vis ont pris une importance énorme comme éléments de liaison.
Depuis l’Antiquité, les vis ont été sciées, limées ou sculptées, et occasionnellement coulées. La précision dépendait de l’habileté de l’artisan et des défauts de la matière brute.
De nos jours, les vis taillées sont fabriquées sur un tour ou au moyen d’une lière.
8 juillet-août 2017 CAHIER THÉMATIQUE AQMAT
Ancêtre de la vis, ou peut-être plus du vilebrequin, le dispositif inventé par le mathématicien Archimède, deux siècles avant notre ère, aurait permis aux habitants du bord du Nil d’arroser leurs terrains, l’eau étant poussée vers le haut par la rotation de la vis.