Page 10 - Thématiques AQMAT - Juillet-août 2017
P. 10
CAHIER THÉMATIQUE
ANATOMIE D’UNE VIS,
DE LA POINTE À LA PRISE
A
B
Régulière (« WS »)
Autoforeuse de type 17
Gros filet
Gros filet
Trompette
Tête auto fraiseuse
Carrée
À six pans (TorxTM)
ÉDITION 03 : BOULONS, CLOUS, ANCRAGES, ETC.
Un conseiller-vendeur qui comprend bien les principes énoncés dans ces deux pages saura mieux choisir les vis pour ses clients, ce qui permettra à ces derniers de réaliser des constructions plus solides et de travailler plus rapidement en se fatiguant moins.
Vous savez déjà qu’il existe des milliers de vis différentes, chacune conçue pour répondre à des besoins bien précis. Décortiquons la vis en quatre parties. A n de rendre l’exercice plus simple à suivre, nous allons comparer deux vis parmi les plus vendues en Amérique du Nord.
Pointe Filet Tête Prise
A
prise carrée
tête trompette
1/2 corps
B
pointe type 17
tête autofraiseuse
lames
prise 6 pans
pointe «WS»
La pointe
1/3 corps
1/2 filet
2/3 filet
Le let
Ici, nous comparons la pointe de vis à bois dite régulière (ou « WS ») et la pointe auto- foreuse de type 17. La pointe de type 17 coupe les fibres du bois pendant l’installation et élimine le besoin de pré- percer le bois.
Le bois traité canadien, par exemple, est un bois mou
(résineux), vendu à un état plutôt humide (le traite- ment étant un liquide), ce qui dans la majorité des cas le rend encore plus tendre. Or, le type 17 a été conçu pour usage dans le bois franc comme le chêne et l’érable qui sont surtout utilisés par l’industrie du meuble. Autre léger désavantage pour
type
17 :
la
vis
s’engage
Nous comparons ici toujours les deux mêmes vis à bois traité, l’une (vis A) letée sur la moitié (1/2) de sa longueur et l’autre (vis B) sur les deux tiers (2/3). Pour une terrasse, il faut considérer l’épaisseur du morceau à xer (dans ce cas, le plancher) et celle du morceau xe (la solive). Pour un maximum d’efficacité, le
10 juillet-août 2017 CAHIER THÉMATIQUE AQMAT
le
plus lentement dans le bois puisqu’elle commence par le percer avant de s’y engager, ce qui rendra le travail un peu plus long. Bref, pour un projet en bois traité de notre côté de la frontière, la pointe régulière WS conviendra amplement, à coût moindre, que la pointe de type 17.