Page 11 - Thématiques AQMAT - Juillet-août 2017
P. 11

ÉDITION 03 : BOULONS, CLOUS, ANCRAGES, ETC.
Plancher
pas parfaitement parallèle à la vis lors de l’installation. En contrepartie, l’avantage principal de la prise carrée est la jonction avec la vis. Une bonne vis tiendra sur le bout d’un tournevis carré dans tous les angles, ce qui peut s’avérer une nécessité dans certaines applications. Aucune pointe ne retient la vis aussi ef cacement que la prise carrée.
(Remerciements à la Division Reliable de Quincaillerie Richelieu pour l’imagerie et les renseignements)
solive
 let de la vis doit entièrement se retrouver dans le morceau  xe (dans ce cas-ci, la solive) pour ne laisser que la partie non  letée dans la planche.
Ainsi, la planche sera prise en serre entre la tête de la vis et la solive, pour un contact optimal. Sans cette prise en serre, l’eau peut s’infiltrer entre la planche et la solive et éventuellement entraîner de la pourriture, en plus des dommages associés au gel et au dégel. Dans le cas où la partie  letée de la vis se retrouverait dans les deux morceaux de bois, l’effet de prise en serre recherché sera affecté par les filets qui empêcheront la tête de la vis de faire ce qu’elle doit faire, c’est-à-dire d’éliminer l’espace entre les deux mor- ceaux à joindre.
La tête
Les 2 vis à l’étude : une tête trompette (A) et une tête autofraiseuse (B). Le profil trompette est celui le plus utilisé pour amplifier et répartir l’effet de serre. Il a un effet comparable à celui d’une petite rondelle plate
(« washer ») parfois utilisée pour empêcher la tête de la vis de pénétrer dans le bois. Par exemple, les vis à gypse présentent une tête trom- pette parce que le gypse est un matériel extrêmement mou et friable.
Dans le cas de la tête auto- fraiseuse, c’est un peu le contraire. Les lames sous la tête servent à percer le bois, creuser une place pour la tête, favoriser une belle finition et, dans certains cas, éviter l’utilisation de l’outil de frai- sage. Par contre, la force de serre est de beaucoup réduite puisque la tête est dessinée un peu comme une mèche à bois pour pénétrer le bois.
La prise
Ici, nous comparons la prise carrée (A) à la prise à six pans, mieux connue sous le nom commercial Torx (B). La première représente un standard canadien tandis que la seconde représente un standard européen. La prise à six pans offre beaucoup de force et tolère mieux que le tournevis (ou la pointe dans le cas d’une visseuse) ne soit
Les différentes types de prises...
...sans oublier, bien sûr, la fameuse tête carrée, une invention canadienne (sans jeu de mots !)
juillet-août 2017  CAHIER THÉMATIQUE AQMAT 11
CAHIER THÉMATIQUE


































































































   8   9   10   11   12