Page 10 - AQMAT Cahier Thématique Avril-mai 2018
P. 10

 DES PORTES ET FENÊTRES PERFORmANTES POUR UNE AméLIORATION éCONERgéTIQUE
  Le chauffage représente près des deux tiers de la consommation d’énergie dans une habitation. Les fenêtres à elles seules peuvent représenter jusqu’à 25% des pertes d’énergie. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), si une maison a été construite avant 2010, ses fenêtres n’offrent probablement pas la protection optimale en matière de performance éconergétique.
Plus une maison est vieille, plus on s’éloigne des stan- dards actuels. En améliorant l’ef cacité éconergétique de la maison, on améliore du même coup le confort de ses habitants.
Conseillez bien vos clients : ils vous en seront reconnaissants !
Avant de plani er des amé- liorations éconergétiques, il est avantageux de faire effectuer une évaluation ÉnerGuide par un conseiller accrédité en ef cacité éner- gétique. Lors d’une éva- luation, les points suivants seront considérés : les joints mur-fenêtre (derrière les couvre-joints de fenêtre); les fenêtres ouvrantes; les coupe-froids des portes.
Les fenêtres sont un élément essentiel dans l’optique de réaliser des économies de chauffage. Celles-ci peuvent
atteindre 75 %, en utilisant des isolants dont les valeurs RSI sont élevées.
Pour la SCHL, il y a deux points à considérer : il faut remplacer les portes et fenêtres par des unités à haute efficacité (vitrages doubles ou triples à lame d’argon et munis d’une pel- licule à faible émissivité, et cadres à faible conductivité thermique) et veiller à ce que l’interface mur-fenêtre soit étanche à l’air.
L’amélioration de l’enveloppe procure d’autres avantages : moins de courants d’air, de zones froides et de bruit extérieur. Une maison confortable et éconergétique nouvellement rénovée aura une meilleure valeur de revente tout en diminuant l’empreinte carbone de la maison et contribuera ainsi à diminuer les gaz à effet de serre.
   Le crédit d’impôt se poursuit pour inciter les clients à changer leurs portes et fenêtres
Les travaux autorisés par le crédit d’impôt RénoVert prolongé de nouveau en lien avec les portes et fenêtres sont les suivants : remplacement ou ajout de portes, de fenêtres et de puits de lumière par des modèles homologués ENERGY STAR pour la zone climatique dans laquelle l'habitation est située. La période d'admissibilité prolongée jusqu'au 31 mars 2019 représente l’occasion rêvée pour mousser le changement des portes et fenêtres des clients. Rappelons que le montant maximal du crédit d'impôt qu’on peut demander est de 10 000 $, correspondant à 20 % de la partie des dépenses admissibles qui excède 2 500 $ et qui auront été payées après le 17 mars 2016 et avant le 1er janvier 2020.
 10 avril-mai 2018   cahier thÉmatiQue aQmat























































































   8   9   10   11   12