Page 11 - AQMAT Cahier Thématique Avril-mai 2018
P. 11
LA PORTE DE gARAgE
EST DEvENUE « TENDANCE »
AvEC SES APPLICATIONS mOBILES
D’entrée de jeu, la porte de garage n'a pas toujours été quelque chose de bien important au coeur des propriétaires de maisons. Pourtant, lorsqu’on y regarde de plus près, la porte de garage occupe souvent de 30 à 40 % de la façade de la maison.
Jean-François Morin, conseiller marketing du fabricant Garaga, décrit ainsi ce segment de marché : « Comme il se construit plus de copropriétés que de mai- sons individuelles (cottages, bungalows, maisons de ville) et que dans un immeuble de copropriétés, on compte une ou deux portes de garage, il est évident que le marché se rétrécit. Le ralentisse- ment dans la construction de maisons neuves n’est pas nouveau, et c’est pourquoi nous misons sur le marché de la rénovation».
L’intelligence virtuelle
à la rescousse
Garaga veut faciliter l’achat d’une porte de garage en investissant sur les outils élec- troniques avec les applications mobiles. « Depuis trois ans, on multiplie les efforts partout au Canada par l’intermédiaire de nos grossistes dont les clients sont les centres de matériaux de construction».
Les technologies de commu- nication et d’interconnexion évoluent à grands pas, et ce, même pour les portes de
garage. On peut désormais l’ouvrir et la fermer avec son téléphone intelligent iPhone, sa montre intelligente Apple Watch et même le système de contrôle vocal (hub) HomePod d’Apple.
« Les consommateurs veulent pas que leur maison ressemble à celle de leurs voi- sins. Ils veulent des produits uniques » souligne M. Morin. Il ne faut pas oublier aussi que ce qui donne un cachet esthétique supplémentaire à une porte de garage, c'est le type de fenestration qui y sera ajouté. Selon M. Morin, les entrepreneurs du sec- teur résidentiel recherchent des produits qui offrent un maximum de fenestration.
Et le silence
se t entendre....
Une caractéristique de plus en plus recherchée, c’est une porte silencieuse au maximum. Il est maintenant facile de réduire le bruit d'une porte de garage lors de l'ouverture et/ ou de la fermeture de celle-ci.
Le choix de l'ouvre-porte électrique joue également un rôle important. On
optera pour le modèle à courroie en caoutchouc renforcée de fils métallique. La partie « moteur » de ce modèle est insonorisée à partir du boîtier de métal afin de couper les vibra- tions. De plus, la courroie est beaucoup plus silen- cieuse que la traditionnelle chaîne en acier.
Il est aussi conseillé d'opter pour une porte avec un revêtement en aluminium. Ces dernières sont plus légères et moins exigeantes que les porte d'acier sur le mécanisme d'ouverture (ferronnerie et moteur) à moyen et à long terme. La porte d'aluminium est donc plus performante et plus silencieuse.
ne
avril-mai 2018 cahier thÉmatiQue aQmat 11