Page 8 - AQMAT Cahier Thématique Avril-mai 2018
P. 8

 LES FENÊTRES : POUR y vOIR CLAIR ET méNAgER SES éNERgIES
  Les yeux sont le miroir de l’âme, aurait dit Matthieu, cité dans la Bible. Dans le même ordre d’idée, nous pourrions dire que les fenêtres re ètent la personnalité d’une habitation.
Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour rénover, les tendances 2018 de cette industrie en perpétuelle évo- lution permettent de bien percevoir ce qui se présente aux consommateurs.
Les manufacturiers Jeld-Wen, Laflamme, Melco, Gentek et d’autres semblent tous s’entendre sur ce qui est en demande. Par exemple, les fenêtres surdimensionnées ont la cote depuis quelques années.
Les surfaces vitrées ont aussi tendance à augmenter. Une évolution qui présente un double avantage : d’un côté, la vue sur l’extérieur est optimisée et de l’autre, on augmente la luminosité à l’intérieur.
Les fenêtres
rivalisent
d’originalité
et d’ef cacité
Toutes les fenêtres vendues au Canada doivent être éva- luées en matière d'étanchéité à l'air, d'étanchéité à l'eau et de résistance aux surcharges dues au vent. Le ministère des Ressources naturelles du Canada rappelle qu’avec notre climat froid, le chauf- fage représente 63 % de l’énergie consommée dans la maison canadienne moyenne.
Plus important encore, les fenêtres peuvent représenter jusqu’à 25 % des pertes de chaleur totales d’une maison. Les fenêtres certifiées
Energy Star permettent d’économiser jusqu’à 40 % des coûts par rapport à une fenêtre à double vitrage classique. La norme varie selon les régions.
Oubliez les fenêtres à châssis doubles, avec deux vitres simplement séparées par un espace de quelques pouces. Aujourd’hui elles sont majo- ritairement construites en vitres thermodoubles. Ces dernières sont constituées de deux parois de verre de 3 mm d'épaisseur collées l'une contre l'autre et entre lesquelles on insère un gaz, généralement de l'argon. Il existe également des vitres thermotriples ainsi que des vitres spécialisées, telles les vitres autonet- toyantes, les vitres insonori- santes, les vitres résistantes et les vitres chauffantes.
Le bon choix pour les bonnes raisons
La majorité des fenêtres sont construites en poly- chlorure de vinyle (PVC). Il a une excellente étanchéité contre l'in ltration d'air et d'eau, il ne conduit pas la chaleur, il est facile d'entre- tien et est économique.
Le bois redevient populaire, principalement pour ajouter du cachet à la propriété. Toutefois, il demande un entretien plus régulier.
L'aluminium est moins attrayant aujourd’hui en raison de son coût plus élevé. Mais lorsqu’on désire installer des fenêtres de plus grandes dimensions, comme c’est la tendance de nos jours, l'aluminium est un bon choix car il porte mieux les charges que le PVC.
La fenêtre hybride, consti- tuée d’aluminium et de PVC, offre une très grande résis- tance aux intempéries et à la décoloration, est facile d’entretien et durable.
Les propriétaires et les acheteurs ont souvent tendance à sous-estimer l’importance des fenêtres dans l’évaluation de leur habitation. Pourtant, comme on l’a vu, les fenêtres sont un élément essentiel tant pour donner du cachet à la propriété que du point de vue de l’efficacité énergétique. La durée de vie d’une fenêtre étant en général de 20 ans, il vaut la peine d’y consacrer un peu de son temps a n de faire un choix éclairé.
 8 avril-mai 2018   cahier thÉmatiQue aQmat















































































   6   7   8   9   10