Page 7 - AQMAT Cahier Thématique Avril-mai 2018
P. 7

La porte en bois demeure un grand classique, mais son prix est plus élevé et demande un entretien plus régulier.
À ces possibilités classiques, s’ajoute la combinaison PVC et l’aluminium, offerte en plusieurs couleurs, effi- cace contre la corrosion et la dégradation.
De larges fenêtres signi ent aussi une facture de chauffage plus élevée, d’où l’importance d’avoir des vitres éconergétiques.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le choix d’une porte d’entrée. La porte solide est certes plus sûre face aux intrusions mais ne laisse pas entrer la lumière naturelle.
Opter pour une porte semi-vitrée est un bon com- promis entre la sécurité et la luminosité. Le verre dépoli permet une plus grande intimité dans la maison. Un double vitrage est nécessaire pour des raisons d’isolation acoustique et thermique.
Sur le marché depuis 2012, la porte en fibre de verre donne beaucoup d’élégance à une propriété. Elle peut imiter plusieurs essences de bois et peut être teinte ou peinte, tout comme le bois. La  bre de verre offre une excellente isolation, est très résistant aux chocs, à la rouille et aux égratignures et ne demande que peu d’entretien.
De nouvelles portes per- mettent d’augmenter le confort, permettent de réa- liser des économies d’énergie, améliorent l’esthétique d’une propriété et peuvent la rendre plus sécuritaire.
Les portes
intérieures
se font
aussi coquines
Les portes intérieures jouent un rôle important dans l'habitat : elles délimitent l'espace, séparent les pièces et en n, préservent la chaleur à l'intérieur. Elles devront donc être choisies en fonction de la pièce de destination.
Les caractéristiques des portes à l’intérieur sont donc bien différentes de leurs grandes sœurs extérieures. Leurs possibilités sont plus étendues : battante, coulis- sante, à galandage, la porte
d’intérieur offre divers systèmes d’ouverture pour satisfaire toutes les situa- tions. Elle est aujourd’hui plus simple à poser, en neuf comme en rénovation. Des kits d’inserts permettent de les personnaliser, des char- nières invisibles améliorent la finition et donnent la touche finale à l’ensemble. En fait, le client a le choix à l’infini, à la mesure de son imagination et de son budget bien entendu.
Avec quelques moulures, des peintures ou teintures, une quincaillerie originale, on peut réaliser de petits chefs-d’œuvre avec des modèles de portes de base,
ou encore choisir du clé-en- main. Chaque manufacturier, distributeur ou installateur a accès à une foule de types de portes pouvant satisfaire même les plus exigeants de vos clients.
Comme nous venons de le voir, de nombreux critères peuvent déterminer le choix d’une nouvelle porte. Aspect souvent négligé par les propriétaires, une porte a une importance appréciable tant du point de vue esthétique, que du confort et de l’économie d’énergie.
Avec les fenêtres, les portes peuvent contribuer à ajouter de la valeur à une propriété.
avril-mai 2018   cahier thÉmatiQue aQmat 7
   















































































   5   6   7   8   9