Page 6 - AQMAT Cahier Thématique Avril-mai 2018
P. 6
LA PORTE : PLUS QU'UN ACCèS
À LA DEmEURE, AUSSI UNE SIgNATURE DE SES OCCUPANTS
gILBERT LEmAy
La première impression est la meilleure, du moins la plus durable. Ce qui vaut pour les relations humaines s’applique aussi à la maison. Avant même de pénétrer, le visiteur remarquera la porte d’entrée. Le choix de la porte doit donc re éter la personnalité et le style qu’on veut donner à son habitation.
Le carrelage des fenêtres est délaissé, hormis pour accen- tuer des lignes verticales et horizontales.
Les fenêtres en aluminium utilisées dans les édifices commerciaux font leur apparition dans la construc- tion résidentielle.
De nouvelles maisons sont pourvues d’un mur-rideau sur trois étages avec vue sur la cour, assortie d’une porte-fenêtre panoramique qui s’ouvre sur le patio ou sur le jardin et la piscine.
La porte patio tend à être surdimensionnée, laissant entrer plus la lumière et augmentant l’entrée d’air l’été. Les portes ne sont plus aveugles mais possèdent des verres parfois givrés ou des vitraux aux lignes droites.
À chaque matériau
ses propriétés
La porte en acier est solide et durable, mais vulnérable aux égratignures et aux bosses.
La porte en bre de verre est résistante, ne nécessite que peu d’entretien et présente un haut niveau d’isolation.
L’industrie des portes et fenêtres est en perpétuelle évolution, tant du point de vue technique que de celui de l’esthétisme, rappelle Gilbert Lemay, vice-président à la direction de l’Association de vitrerie et de fenestration du Québec (AVFQ).
Les produits offerts sur le marché québécois sont de plus en plus performants quant à la résistance et à l’isolation thermique.
Du côté esthétique, la ligne pure, un espace ouvert résu- meraient la tendance actuelle.
modèles
hybrides,
« Les
offrant un fini extérieur et intérieur différent, occupe une place grandissante », assure M. Lemay.
Le verre dans
tous ses états
Le design actuel se veut simple et épuré. Le style colonial des années 1990- 2000 cède sa place à un style minimaliste caractérisé par de larges ouvertures, laissant place à la lumière; des fenêtres latérales et au-dessus de la porte maximisent l’apport de l’éclairage naturel.
Le brun commercial, le noir, l’anthracite, le blanc glacier ou l’aluminium métallique dominent le marché.
6 avril-mai 2018 cahier thÉmatiQue aQmat