Page 5 - AQMAT Cahier Thématique Avril-mai 2018
P. 5
STAgNATION DANS LES vENTES ET L'EmPLOI
Après une baisse des effectifs, des revenus et des exportations entre 2007 et 2011, observée par Statistique Canada, l’industrie des portes et fenêtres vivrait globalement une période de stagnation au chapitre des ventes et de la main-d’œuvre depuis cinq ans.
L’industrie québécoise comp- tait, en 2016, 246 entreprises et 11 050 travailleurs. On évalue les ventes à environ 1,7 milliard de dollars, selon une enquête sectorielle de Saine Marketing 2015-2016 – commandée par le Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine.
Le marché de la revente de maisons bougeant peu, les changements de fenêtres sont impactés.
En dépit du ralentissement de l’industrie de la construction et du piétinement du marché de la revente de propriétés au Québec, les méga-projets de rénovation des tours à bureaux et d’immobilisations publiques dans les grands centres urbains contribuent à générer une base d’affaires intéressante.
Le succès du programme d’aide à la rénovation LogiRénov, dans la foulée de
la crise économique de 2010, avait entraîné le devance- ment d’une foule de projets de rénovation qui a permis de maintenir un bon niveau d’activités.
Pour sa part, le crédit d’impôt RénoVert est moins généreux, plus contraignant, selon l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
La concurrence est vive ici et ailleurs. L’enquête sur la carte de l’emploi sectoriel en 2016 laisse croire qu’il y a au moins la moitié des entreprises québécoises qui seraient plus ou moins affectées par la concurrence chinoise.
De plus, il existe un problème de classification industrielle (code SCIAN à six chiffres) des données de Statistique Canada faisant état de l’importance réelle des différents créneaux dans le secteur des portes et fenêtres.
À ChAQUE RégION SON FABRICANT
Le Québec compte un centaine de manufacturiers, la plupart d’envergure régionale, sauf que la plupart versent dans la vente directe aux consommateurs. Voici les principaux fabricants :
A.B.A., A. & D. Prévost, A.T. Fabrication, ADG, Abritek, Admiral, Altek, Alumico, Aluminart, Artik, Atis, Auroral, Belisle, Brouillette, Caron & Guay, Caruso, Citadelle, Concept Mat, Côté, Cyrell, Dalmen, Decko, Dicaire, Dimension, Ebi-Tech, Élite, Enerco, Fabelta, Fene-Tech, Fenêtres 2000, Fenêtres Concept, Fenêtres contemporaines, Fenomax, Fenplast, Fernergic, Futura, Gérard Millette, Giguère, GIT, H. G. Côté, Héritage, Jalmo, Isothermic, Jeld-Wen, Kawneer, K2 Précision, Lajeunesse, Lapco, Lepage Millwork, Lorendo, Magistral, Maisonneuve Aluminium, Manic, Masonite, Mélymax, Nouvel Horizon, Novatech, NZP Fenestration, Panorama, Pierre Naud, Polair 3, Portatec, Préville, Président, Profenex, Roberge & Fils, Qualum, Portes ARD, Shalwin, Signature, Solarcan, Solarcom, Solaris, Solux, Elgeco, Summum, Tecniplast, Toiturex, Touchette, Ultima, Ultra-Fab, Unicel, Vaillancourt, Varin, Verdun, Vézina & Fils, Vimat, Wilton, etc.
Colonial Elegance est la solution #1 pour les portes d’intérieures de spécialités: porte de
placard, porte de grange,
bâti de porte escamotable, etc.
1 800 361-2030 | colonialelegance.com
avril-mai 2018 cahier thÉmatiQue aQmat 5