Page 22 - AQMAT Magazine Septembre 2018
P. 22

  RessouRces humaines
le mandat de formation
du collège aQmat
s’ÉtEnd MaintEnant aU RECRUtEMEnt Et À la RÉtEntion
Presque cent employés certifiés plus tard, le Collège AQMAT entreprend sa nouvelle saison avec une vocation étendue. Son action de perfectionner les conseillers-vendeurs demeure, mais elle se double d’un plan d’action visant à attirer de nouveaux employés qualifiés et intéressés vers les quincailleries et usines membres. Même que le Collège acquiert un troisième mandat : celui d’améliorer les compétences des marchands et de leurs superviseurs en vue de conserver leurs meilleurs effectifs.
  s’il est un secret de polichinelle, c’est d’avouer que la principale préoccupa- tion de bon nombre des membres de l’aqmat consiste à dénicher les perles rares. un temps fou est consacré à publier des offres d’emplois, à lire des cv, à passer des entrevues et à recruter de nouveaux effectifs tout en sachant dans plusieurs cas qu’ils ne resteront pas longtemps et que le roulement de personnel se poursuivra. on pourrait croire à une fatalité qui revient aussi hanter les fournisseurs, épuisés de devoir toujours présenter les caracté- ristiques de leurs produits à de nou- veaux employés.
en vérité, toute quincaillerie, tout centre de rénovation recherche des employés-clés qui feront la différence quand on entre dans un magasin ; ces individus qui deviennent une des rai- sons pour lesquelles les consomma- teurs et les entrepreneurs fidélisent une adresse. est-ce parce qu’ils sont gentils et courtois ou parce qu’ils sont engagés et connaissants ? en fait, ils doivent être tout ça à la fois pour séduire et satisfaire le client moderne.
sauf que si le patron des conseil- lers-vendeurs n’est pas sensibilisé, voire formé aux meilleures pratiques de rétention du personnel et si le pro- priétaire de la quincaillerie connait peu ou pas les principes modernes de la rémunération – lesquels transcendent de beaucoup la question du salaire à l’heure – notamment la bonifica- tion non monétaire et les avantages sociaux propres à satisfaire différents groupes d’âges et de styles de vie, on n’avance pas : les conseillers-vendeurs formés à cher coût quitteront tout de même l’entreprise.
et cela, sans parler de l’inexistence généralisée de contrats de travail pour- tant propices à fidéliser et à respon- sabiliser les deux parties signataires au sein d’une relation qu’on souhaite longue dans le temps.
pour toutes les raisons énumérées et sans doute d’autres qui germent dans la tête des lecteurs de cet article, le tirant d’eau du collège aqmat devait s’élargir. il est appelé à s’approfondir, comme en témoignent les quatre pages suivantes qui y sont consacrées.
  FORMER EN PLEIN ROULEMENT DE PERSONNEL, C’EST JETER L’ARGENT PAR LA FENÊTRE !
En effet. C’est pourquoi l’AQMAT dote les magasins participants d’une trousse pour garder longtemps les employés fraîchement formés.
 22 septembre 2018 aQmat magazine
 





















































































   20   21   22   23   24