Page 27 - AQMAT Magazine Septembre 2018
P. 27
le certificat obligatoire
pour Vendre des pesticides en quincaiLLerie
notre Certification d’expert en pesticides est présentée dans un contexte légal précis : un commerce qui veut vendre de tels produits doit avoir à son emploi une personne qui a complété avec succès le cours et l’examen b2 (vente de produits pes- ticides de classes 4 et 5 à usage domestique). si le magasin veut vendre des pesticides à usage agricole (vente de produits pesticides de classes 1, 2 et 3), il doit compter sur un employé qui a réussi la formation et l’examen b1.
en réalité, les étudiants qui s’inscriront aux cours d’expert en pesticides obtiendront des connaissances qui vont plus loin que les strictes exigences reliées au certificat.
le cours se donne en effet dans un contexte beaucoup plus réglementé qu’avant pour les quincailleries et les centres de rénovation où le consommateur peut rapidement mettre le doigt sur la gâchette et poursuivre fabricants et magasins.
à cela, il faut ajouter une pression croissante du mouvement écologiste et du coup, le besoin de fournir des informations sûres et des conseils d’utilisation judicieux.
La formation vise donc à perfectionner les connaissances du personnel en magasin pour l’amener à conseiller adéquate- ment la clientèle sur l’utilisation sécuritaire et rationnelle des pesticides, le tout dans une vision de préservation de la santé humaine et limitant les effets néfastes sur l’environnement.
Clientèle visée
La formation s’adresse à toute personne impliquée dans la vente de pesticides de la catégorie domestique et/ou agricole. L’individu peut avoir déjà détenu un permis ou simplement désirer l’obtenir.
Tarifs
B1 et B2 en classe (3 jours) : 819 $
B1 et B2 à distance : 680 $
B2 seulement en classe (2 jours) : 650 $ B2 seulement à distance : 525 $
Frais additionnels
en plus des coûts de la formation, les participants devront assumer les frais d’examen (300 $ pour B1 et 300 $ pour B2) ainsi que prévoir un déboursé additionnel de 183 $ afin d’obtenir leur certificat B1 et/ou B2 auprès du ministère du développement durable, de l’environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Le commerçant doit obtenir un permis valide pour 3 ans lui permettant la vente et les achats des pesticides au coût de 657 $ pour la classe B1 et de 221 $ pour la classe B2.
Les tarifs de participation incluent :
• la formation complète avec l’accès à la Certification du Collège ainsi que l’accès aux examens du Ministère ;
• des manuels imprimés rédigés par le Ministère ainsi que des documents de la formatrice ;
• un stylo/stylet et un porte-document à conserver ;
• un guide à l’intention du superviseur immédiat ;
• un Certificat signé et authentique pour l’employé qui a réussi ;
• un insigne en aluminium brossé à l’effigie du Collège AQMAT indiquant : « Expert certifié en pesticides » ;
• une affiche « Pour vos pesticides, consultez notre Expert certifié » pour le commerce ;
• des tarifs avantageux négociés auprès l’hôtel voisin.
RessouRces humaines
Deux groupes cet automne
groupe 1 : 9-10 octobre (option b1 : 11 octobre) groupe 2 : 13-14 novembre (option b1 : 15 novembre)
Experte en pesticides et en pédagogie Monique Dumas-Quesnel
conférencière, chroniqueuse et formatrice agréée, monique dumas- quesnel est membre de l’ordre des agronomes du Québec. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience et collabore depuis de nombreuses années à la rédaction du guide d’apprentissage de la soFad.
BIEN VENDRE DES PESTICIDES, ÇA NE PREND PAS LA TÊTE À MONSANTO !
Avec la réglementation qui change et des citoyens mieux informés, plus mobilisés, oui, proposer des pesticides nécessite la meilleure des formations.
septembre 2018 aQmat magazine 27