Page 4 - AQMAT Cahier thématique Juillet-août 2018
P. 4

 UNE INDUSTRIE bIEN REPRéSENTéE ET vIgOUREUSE AU QUébEC
    NOmbRE D'EmPLOIS (2017) QUébEC 2471 7589 CANADA
vALEUR DES ExPORTATIONS (2017) QUébEC 73 400 CANADA
NOmbRE D'ENTREPRISES (2017)
    QUébEC 98 m$ CANADA
804 m$
  vALEUR EN LIEN AvEC LE PIb (2017)
QUébEC 323 m$ CANADA
1 014 m$
   Les volumes de peinture architecturale vendus en magasins au Québec en 2017 par environ 40 fabricants de peinture et propriétaires de marque ont totalisé 50 383 000 litres *.
Cette donnée provient d’une étude réalisée en 2017 par l’Association canadienne des de l’industrie de la peinture et des revêtements (ACIPR) et inclut les quincailleries, centres de rénovations et autres magasin spécialisés en peinture et décoration.
On entend par peintures architecturales celles que les consommateurs et les entre- preneurs en peinture se servent dans les maisons et autres bâtiments afin d’em- bellir ou de protéger les sur- faces. Cette catégorie com- prend la peinture d’intérieur et d’extérieur, les teintures à bois, les apprêts, les vernis, les laques et autres produits. Les revêtements industriels et les revêtements pour automobiles ne sont pas inclus dans cette catégorie.
« Nous estimons que les ventes de peinture dans les magasins du Québec pour- raient avoir rapporté aux détaillants environ 625 mil- lions de dollars », explique Lysane Lavoie, directrice, affaires réglementaires et information de gestion de l’ACIPR.
• Environ 42% des ventes se font auprès d’entre- preneurs en peinture résidentielle et com- merciale, le reste allant aux consommateurs et bricoleurs.
• Environ 95 % des pein- tures architecturales vendues en magasin sont à base d’eau et à faibles émissions en COV (com- posés organique volatils). Les peintures ayant une teneur nulle ou quasi nulle en COV repré- sentent maintenant le tiers des ventes.
• En 2017, les résidus de peinture (post-consom- mation) qui ont été récu- pérés et valorisés par l’industrie de la peinture grâce au Programme Éco-Peinture ont totalisé 6 842 000 kilogrammes.
• De plus, au Québec, il se vend en moyenne environ 15 millions de contenants de peinture vides, qui après avoir été récupérés dans 1 200 points de collecte puis recyclés, peuvent servir à la fabrication de divers objets en métal.
L’association a été fondée en 1913 sous la désignation Paint and Finishers Council et a très tôt reçu le soutien et le financement des sociétés membres qui ont reconnu que l’industrie avait besoin d’une forte représentation.
Développer la main-d’œuvre, une priorité
Au Québec, l’organisme CoeffiScience est entièrement dédié au développement de la
main-d’œuvre de l’industrie de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz, dans laquelle s’inscrit celle de la peinture et des revêtements aux fins de statistiques. Il s’agit d’un OBNL administré par les entreprises, les travailleurs et les partenaires gouvernementaux. Coeffi- Science analyse les besoins de l’industrie et met en place des programmes gouvernementaux
d’aide au développement des entreprises et des travailleurs.
Voici un portrait récent de l’industrie de la peinture, des revêtements et des adhésifs, tel que fourni par Benoit Robichaud, Chargé de projets – Recherche et information, pour le Comité sectoriel de main- d’œuvre de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz, dont relève CoeffiScience.
 * Ce chiffre inclut les ventes de peinture recyclée mais exclut les ventes de peinture en aérosols.
4 juillet-août 2018   cahier thÉmatiQue aQmat










































































   2   3   4   5   6