Page 5 - AQMAT Cahier thématique Juillet-août 2018
P. 5
UN PETIT JOUEUR QUI vOIT gRAND
Un seul contrat peut parfois changer bien des choses dans une PME. Parlez-en à Asher Jakobovits, de Peinture UCP, à Baie-d’Urfé. L’entreprise fondée par son grand-père il y a 57 ans a été choisie par Canadian Tire pour fabriquer la marque privée Premier.
Premier, la marque maison de peinture de Canadian Tire est distribuée dans 500 magasins. Un des plus petits fabricants parmi les grands au Canada a séduit le géant Canadian Tire en 2017 avec son offre. La bannière faisait affaire avec des fournisseurs situés aux États-Unis et souhaitait ramener ses activités au pays. Plus petite entreprise à avoir soumissionné pour le contrat, UCP a agrandi son usine
et doublé le nombre de ses employés, de cinquante à une centaine, afin de répondre à la demande. « On y tenait. Car ce contrat était une belle occasion de croître et d’éviter comme d’autres d’être avalé par un géant », explique Asher Jakobovits. « Il y a eu beau- coup d’acquisitions dans le marché. Quand on est petits, il y a toujours un risque de disparaître. »
UCP, qui fabrique des marques privées de même que la peinture Solignum, a aussi développé une équipe dédiée à Canadian Tire. Par le biais de son laboratoire de recherche et développe- ment, le fabricant a travaillé avec Dow Chemical pour créer les peintures Premier.
Une des présentations faites à CT par UCP pour vendre sa candidature, avec l'agence de marketing eau3.
juillet-août 2018 cahier thÉmatiQue aQmat 5