Page 7 - AQMAT Cahier thématique Juillet-août 2018
P. 7

 Au cours des dix dernières années, le passage aux pro- duits à base d'eau, qui a commencé avec les peintures décoratives, a entraîné une réduction de 75 % des émis- sions de COV au Canada, et presque 100 % des peintures au latex décoratives sont à base d'eau. Sans investisse- ment dans la R&D et sans engagement en matière d'in- novation, cela ne se serait pas produit et l'industrie ne serait pas là où elle est aujourd'hui, et les avantages environ- nementaux ne seraient pas directement fournis et ceux de leurs clients indirectement.
AQMAT: Deux modèles coexistent: les fabri- cants qui déploient leurs réseaux de vente aux consommateurs et ceux qui comptent sur les quincailleries et les magasins spécialisés indépendants d'eux. À votre avis, la situation va-t-elle évoluer ?
Les modèles d'affaires conti- nueront à court terme, mais à long terme, la croissance des magasins directs aux consommateurs, comme nous le faisons maintenant avec les grandes entreprises comme PPG, Sherwin- Williams et d'autres, augmen- tera probablement s'il y a peu d'occasions de cultiver via la consolidation. Les grandes entreprises ont maintenant consolidé pour la plupart avec peu d'opportunités et nous voyons maintenant des petites et moyennes entre- prises avec 500 employés ou moins également engagées dans la consolidation.
Il n'est pas clair comment les ventes en ligne pourraient avoir un impact sur l'industrie à long terme. On peut sup- poser que ce sera en quelque sorte, mais ce n'est pas clair. Cela peut se limiter aux restrictions réglementaires variées dans les nombreuses juridictions qui vendent de
la peinture dans le monde entier. Cependant, comme nous l'avons vu, les ventes en ligne continuent de croître dans toutes les catégories et on ne sait pas encore com- ment l'industrie des revête- ments prendra en compte ce scénario.
AQMAT : Êtes-vous optimiste quant à la santé économique de l'amélioration résiden- tielle pour l'avenir ?
ACIPR : Dans l'ensemble, le segment de la décoration, qui représente environ 45-50 pour cent des ventes de l'in- dustrie des revêtements, restera. Il évoluera à mesure que les goûts des consom- mateurs changent et que des personnes plus jeunes ayant des goûts différents entrent sur le marché, tendances ali- mentées par ce qu'ils voient en ligne et dans les médias traditionnels.
Gary LeRoux
Président de l'Association canadienne de l'industrie de la peinture
et du revêtement
    PLUS DE 100 ANS à DéfENDRE LES INTéRêTS DE L'INDUSTRIE
 Fondée en 1913 sous la désignation Paint and Finishers Council, l’ACIPR a poursuivi son évolution et est devenue au fil des ans une solide association commerciale qui soutient les efforts que déploient ses membres pour être à l’avant-garde du développement durable, tant sur le plan économique qu’environnemental.
L’ACIRP se réjouit que le gouvernement du Canada ait officiellement demandé une exemption des tarifs de contre-mesures proposés pour les produits américains entrant au Canada le 1er juillet.
En juin, le gouvernement fédéral a invité les intervenants canadiens à commenter une liste des tarifs de rétor- sion proposés pour les marchandises américaines en réponse aux tarifs américains sur l'acier et l'aluminium au Canada. Dans une présentation officielle au ministère des Finances, l'ACIPR a noté que le tarif proposé pour les fûts et canettes américains en acier importés pourrait être interprété comme incluant les seaux, canettes, cuves et bacs utilisés par les fabricants canadiens de peintures et de revêtements.
Aucun fabricant canadien de ces seaux et canettes, en particulier pour la peinture architecturale et les bombes aérosols, n'imposerait aux fabricants canadiens des coûts d'intrants plus élevés de millions de dollars par rapport aux produits finis concurrents importés des États-Unis.
« Les contre-mesures proposées auraient imposé des tarifs à toutes les installations canadiennes de fabrica- tion de peintures et de revêtements, détenues par des intérêts canadiens et américains, et auraient encore aggravé les problèmes d'harmonisation concurrentielle et réglementaire entre nos deux pays », assure l’ACIPR.
                                                                                                 juillet-août 2018   cahier thÉmatiQue aQmat 7


















































































   5   6   7   8   9