Page 29 - AQMAT_MAGAZINE_juil-aout_2016_vol60no5
P. 29
Un Projet SUr deS baSeS SoLideS
On se doit de comprendre ce qui explique pourquoi les terrasses bougent. On pourra ainsi construire en conséquence et éviter, par exemple, un soulèvement par le gel.
dossier
BALCONS Et tERRASSES
Conseillez aux propriétaires de :
• découvrir la ligne de gel recommandée, généralement 4 pieds dans le sud du Québec, 5 pieds ailleurs ;
• creuseràlapelleouàl’aided’unetarièremécanique;
• déposerunsonotubedecartonaufonddutrou;
• niveler puis remblayer ;
• procéderaumélangedubéton(depréférenceavecduciment portland GuL ou avec ajouts cimentaires).
Puis, viendra le temps d’installer les supports du balcon ou du patio. Pour Pascal rené, directeur général de Pylex (pylex.com), spécialistes en quincaillerie pour patio, escaliers et clôtures, les fondations de la terrasse ou du patio jouent le même rôle que celles d’une maison.
pieuX vissés : Les pieux sont vissés dans le sol, encore sous la ligne de gel, et servent de structure. ils sont vraiment très e - caces pour construire une terrasse. il su t de veiller à ce qu’ils soient bien au niveau.
decK blocKs (ou pattes d’éléphants) : au lieu d’être enfoncée sous la ligne de gel, la structure est ici « ottante », soit déposée directement sur le sol. C’est un moyen plus simple de construire
Lorsque le terrain n’est pas équipé d’un cabanon, on se demande souvent où ranger tout l’outillage et les autres équipements. Qu’à cela ne tienne, explique Pascal René, on peut utiliser le dessous des terrasses et des patios grâce à un ingénieux système de rails.
PASCAL RENÉ
Directeur général de Pylex
la terrasse, mais il peut être plus exigeant de garder le tout par- faitement au niveau et demander plus d’entretien au l du temps et le risque de tassement est élevé. Pour plus de durabilité, on peut isoler les blocs contre le gel.
conneXion des terrasses auX murs de la maison : soit on érige une terrasse qui est complètement indépendante du bâtiment (avec des sonotubes près de la paroi) ou l’on prend des mesures appropriées a n d’éviter les trous béants dans l’enve- loppe. une fois le revêtement de mur extérieur coupé, il faudra poser un larmier de métal sous le revêtement qui transportera l’eau loin des solives de rive boulonnées au mur.
pente : ne jamais oublier l’importante pente de 2 % afin de drainer l’eau dans la bonne direction (loin des fondations de la maison). La structure déterminera la pente et le platelage suivra simplement l’angle créé.
VOICI NOS LIGNES DE PRODUITS
GYPS GYPSUM PRODUCTS
Ceillings
PANNEAUX ISOLANTS SPÉCIALISÉS
CONTACTEZ-NOUS : 1-800-371-4848
SERVICE DE LIVRAISON CHAQUE SEMAINE
UM PRO
JuiLLET-aoûT 2016 aqmat magazine 29
D